Littérature
EREVAN
Un roman vrai
« Ce livre est un roman vrai. Les faits majeurs relatés sont vérifiables » : voici l’avertissement placé à l’entrée de « EREVAN » qui retrace les différentes étapes ayant conduit au génocide arménien en (...)
« Le premier principe, le second principe »
un grand raconteur, un romancier, un vrai !
Serge Bramly est romancier et essayiste. On lui doit des essais sur l’art, la Chine, la photographie. C’est ce que nous précise la quatrième de couverture de son dernier roman. Elle omet d’indiquer (...)
A contretemps
Jean-Philippe Blondel ou la jubilation de l’écriture
L’écriture et la lecture, l’amour de la littérature, de la vraie, celle qui raconte des histoires. C’est de tout cela que parle le dernier roman jubilatoire de Jean-Philippe Bondel, dont un des (...)
Samantha à Kinshasa
le roman comme outil de compréhension et d’empathie
« Kinshasa ou Léopoldville Poubelle dit-on, mais à mes yeux la plus belle. Très bruyante et très odorante. J’y conserve les meilleurs souvenirs du plus beau morceau de ma vie. Mon enfance, mon « love (...)
Ramon
Un livre poignant et magistral de Dominique Fernandez
"Où fut la vérité de cet homme qui est mon père ?" Le livre de Dominique Fernandez tente de répondre à cette question que se pose l’enfant de quinze ans devant le lit de mort de son père, et, ensuite,« (...)
Le roman de la trahison.
Une confession bouleversante
On lit ce livre comme on regarde un tableau, un tableau de Hopper : lentement, longuement, en se laissant absorber par les sensations qui viennent d’au-delà de l’histoire. Première sensation : celle (...)
« La vie d’un homme parmi les autres... »
Le roman comme questionnement d’une vie hors du commun
Le dernier livre de Jean d’Ormesson invite à la curiosité jubilatoire devant la beauté du monde et de la littérature…
Il ouvre l’appétit gargantuesque de lire les livres qu’il évoque, de voir les lieux (...)
Prénom "Malek"
Un livre hors normes : roman, récit, biographie...
Livre hors norme…livre d’une rencontre entre deux écrivains…Récit de la vie de l’un, Malek Chebel, raconté par l’autre, Janine Boissard…regard de femme sur la vie d’un homme, ou plutôt de son enfance (...)
Lorsque Raphaëlle devient Marie Billetdoux
Un roman d’amour
Le dernier roman de Marie Billetdoux se déroule en 18 heures , d’un déjeuner à un petit déjeuner. Roman « sexuel » ou « érotique », il raconte la rencontre d’un homme et d’une femme…Il est surtout comme (...)
La traversée du désert
Ce roman est un bonheur à différents titres, qui correspondent à autant de lectures qu’Isabelle Jarry nous invite à lui donner… Le roman met en scène une narratrice, Ariane, dont le prénom n’est pas (...)