Littérature

Les nouveaux Tsars

Le dix-septième livre d’Elena Lenina est un roman haletant ...

Interviewer Elena Lenina offre l’occasion de rencontrer une personnalité attachante mais souvent sur la défensive à force d’avoir fait la une des magazines people. Elle appartient pourtant à l’école (...)

Lire la suite

Les derniers jours de Paris

Un roman opéra !

Un livre idéal par un écrivain qui parle avec passion de l’écriture, de la musique, de l’opéra et que l’on écouterait pendant des heures, n’était la hâte de le lire toutes affaires cessantes…
Nicolas (...)

Lire la suite

Perdre Pied

Le premier roman d’une poète...

Poète, nouvelliste, essayiste, Colette Nys-Mazure nous offre son premier roman empreint de l’humanisme et de la bienveillance qui caractérisent l’œuvre de cette grande dame de la littérature (...)

Lire la suite

Drazen Katunaric "Le baume du tigre"

Le magnifique recueil de nouvelles d’un poète

Un livre à lire, toutes affaires cessantes...
« Le baume du tigre » réunit à l’évidence les nouvelles d’un poète. L’écriture, le style, la mise en situation des personnages font penser à Blaise Cendrars. (...)

Lire la suite

La maîtresse du Commandant Castro

Un roman, un vrai ! et une magistrale leçon d’écriture par un Maître du récit

« La maîtresse du commandant Castro » offre un vrai bonheur de lecture, un bonheur absolument romanesque à celui qui se plonge, comme le narrateur qui ouvre et ferme le livre, dans le récit que lui (...)

Lire la suite

Un premier roman initiatique

Ne marche pas si tu peux danser !

« Brillante collaboratrice d’un créateur de mode, engagée depuis peu dans une action humanitaire, Sophia, 32 ans, fonceuse et dynamique, semble réussir tout ce qu’elle entreprend… Mais le décor a son (...)

Lire la suite

La domination

"Un écrivain ment toujours, mais il ne triche jamais" (Roger Grenier)

(Cette rencontre avec Edmond Morrel a été enregistrée à la sortie du roman de Karine Tuil, le 16 septembre 2008. Karine Tuil sera présente à la prochaine Foire du Livre de Bruxelles.) ( 5-9 mars 2009) (...)

Lire la suite

Le roman de Pauline

Un regard tendre et émouvant sur les banlieues, le désamour, les mères...un roman à aimer

La bibliographie de Calixthe Beyala compte à ce jour seize romans. Quatre d’entre eux ont été couronnés par des Prix littéraires et pas n’importe lesquels puisque y figure le grand prix de l’Académie (...)

Lire la suite

« Est-ce ainsi que les femmes meurent… »

A lire, toutes affaires cessantes ! Un grand livre d’un grand romancier : Didier Decoin

Mars 1964. Une jeune femme Kitty Genovese est assassinée à coups de couteau par un prédateur psychopathe. Le meurtre se déroule dans le quartier de Queens à New York. A leurs fenêtres, 38 témoins de (...)

Lire la suite