Critiques
-
Si j’étais moi
Si j’étais moi
Sven Punti Larsen est un homme d’affaire finlandais, « extraordinairement riche et puissant ». Il est le digne héritier de ses ancêtres, industriels (...)
19 décembre 2022 , par
-
Perfect Day
Perfect Day
"Si tu as envie d’écrire un texte pour moi, c’est le moment." En faisant appel à Geneviève Damas, qu’elle connaît depuis plus de vingt ans, Hélène (...)
19 décembre 2022 , par
-
Sabordage
Sabordage
Dans « sabordage », le Collectif Mensuel raconte l’histoire d’une île du Pacifique devenue le pays le plus riche du monde avant de sombrer dans un (...)
11 décembre 2022 , par
-
Croquis d’un spectacle
En une nuit
Quatre comédiennes et comédiens esquissent ce que pourrait être une pièce qui plonge dans l’héritage et les combats de Pier Paolo Pasolini. Ils (...)
1er décembre 2022 , par
-
Une Fable séduisante et terrible
ANIMAL FARM
En 2019, Thierry Debroux proposait une adaptation angoissante de "1984", le chef- d’oeuvre de Georges Orwell, paru en 1949. Pris à partie par la (...)
28 novembre 2022 , par
-
Le « je » est dans le « nous »
Landfall
La chorégraphe et danseuse Erika Zueneli réunit dix interprètes qui habitent une « zone à défendre face aux rétrécissements du réel ». Partant de (...)
28 novembre 2022 , par
-
Quand la ville perd ses lieux communs
La Place - Laure Lapel
Les modifications rapides et violentes qu’a traversé la place Fernand Cocq bouleversent les repères de certaines figures légendaires du quartier. (...)
24 novembre 2022 , par
-
Fredo, produit remarquable
Du blanc au noir
« Du blanc au noir » est un seul en scène autobiographique écrit et joué par Frédéric Lubansu, médiateur culturel qui a plus d’une corde à son arc. Après (...)
24 novembre 2022 , par
-
La Violence, un poison qui gangrène la famille
Les yeux noirs
Dans "Cinglée" (2009), Céline Delbecq décrit le comportement d’une femme simple, naïve, bouleversée par la banalisation des féminicides. Solidaire des (...)
24 novembre 2022 , par