Critiques
-
A contre-courant
Garcimore est mort
Garcimore, bien connu des spectateurs de « Samedi est à vous », émission diffusée dans les années septante, proposait de courtes séquences dans (...)
24 octobre 2022 , par
-
Ce jour te fera naître ou périr
Ce jour te fera naître et périr
Belle surprise, ce mardi soir, au théâtre des Martyrs. La scène s’ouvre, des mots sont projetés en arrière-plan. On nous explique que quatre détenus (...)
21 octobre 2022 , par
-
Ancora tu
Ancora Tu
Que ferions-nous si nous avions le choix de la fin ? Si, face à cette rupture inévitable, il nous était permis de la revivre autrement ? De faire (...)
18 octobre 2022 , par
-
Haroun
Haroun
Peut-on rire de tout, vraiment ? Ce soir, c’est à cette question qu’Haroun a voulu répondre : ça a duré deux heures et personne n’a été (...)
18 octobre 2022 , par
-
D’autres vies que la mienne
D’autres vies que la mienne
Une reprise dans la nouvelle salle de théâtre de la Tricoterie. Des murs de briques entourent un plateau en bois simple. Autour, se dresse un arc (...)
18 octobre 2022 , par
-
Qui suis-je ?
RéPercussions-ID
Polyphonie de sons entrecoupée de danse, « Répercussion-ID » traite de l’identité au sens large et sous toutes ses formes. La voix chaude de Farida (...)
18 octobre 2022 , par
-
Le Groupe, une force maîtrisable ?
Je te promets
Depuis longtemps, Matthieu Donck, scénariste et Jasmina Douieb, comédienne et metteuse en scène de théâtre, confrontent leurs projets respectifs. "Il (...)
17 octobre 2022 , par
-
L’honneur avant le bonheur
Genesis
Autofiction documentée, « Genesis » raconte l’histoire d’un jeune homosexuel d’origine Kabyle né dans le Nord de la France dans une famille musulmane. (...)
17 octobre 2022 , par
-
Proust à l’épreuve du féminisme
Marcel
Personnage de l’œuvre de Proust (’A l’ombre des jeunes filles en fleurs’, deuxième tome de ’A la recherche du temps perdu’), Albertine fait l’objet d’un (...)
17 octobre 2022 , par