Demandez le Programme
Votre agenda culturel
Archives des arts de la scène
Site d’archive · Les informations sont conservées à leur date de publication.

Prose pour Jeff Wall - Audioguide

2011-05-27

Affiche du spectacle
Dates
2011-05-27 — 2011-09-11
Lieu


Catégorie
Expos
Prose pour Jeff Wall - Audioguide
_ Vendredi 27.05.2011 > Dimanche 11.09.2011
_ Exposition
_
_ Pour la deuxième fois, la maison flamande-néerlandaise deBuren et BOZAR LITERATURE travaillent de concert pour présenter au public une rencontre alliant littérature et beaux-arts. Lors de la précédente édition, les poètes Stefan Hertmans, Astrid Lampe, Lucienne Stassaert, Gwenaëlle Stubbe et Han van der Vegt avaient donné libre cours aux peintures de Lucas Cranach sous la forme de poèmes. Durant l’exposition, ces poèmes étaient diffusés par le biais d'audio-guides.
_
_ Cette fois-ci, nous nous sommes adressés à des auteurs de prose pour écrire un court texte autour d’une œuvre de Jeff Wall. Leurs proses miniatures ont à nouveau été enregistrées sur les audio-guides (disponibles gratuitement), et vous pouvez également les lire dans cette édition spéciale. Que Jeff Wall parvienne à inspirer des textes émouvants aux écrivains n’est pas un hasard : son œuvre s’imprègne de littérature. Ses photos ne ressemblent pas seulement à des histoires, elles en sont souvent inspirées. Dans une autre salle de l’exposition, vous pourrez découvrir trois photos ‘littéraires’ de Jeff Wall. Elles font directement référence aux écrits de Ralph Ellison, de Franz Kafka et de Yukio Mishima. Les extraits en question ont été enregistrés sur les audio-guides et vous pouvez également les lire dans ce guide du visiteur. Les trois auteurs qui ont inspiré Jeff Wall sont des modèles pour BOZAR LITERATURE et deBuren. Quels auteurs contemporains peuvent en effet prétendre à la même force narrative que ces auteurs classiques ?
_
_ Nous avons demandé à In Koli Jean Bofane, Bernhard Christiansen, Caroline Lamarche, David Nolens, Yves Petry et Chika Unigwe de donner vie à une photo de Jeff Wall sous la forme de mots. Non pas en prenant du recul pour réfléchir à l'œuvre, mais bien dans l’idée de lui donner la parole. Ainsi, c’est au tour des photos de regarder les visiteurs. Comme le dit David Nolens : « Je vois ceux qui me voient. »
_