Tremplin, pépites & Co.
2015-10-20

- Dates
- 2015-10-20 — 2015-10-24
- Lieu
- L'Ancre
r. de Montigny, 122 6000 Charleroi
Charleroi - Institution
- Fiche du lieu
- Catégorie
- Théâtre
Programme de la soirée:
1 - Un moment argentin
2 - Etape zéro
3 - Régimes amoureux ou Les pollutions lumineuses
UN MOMENT ARGENTIN
Soirée «pizza-champagne» au coeur de l'Argentine de 2001 secouée par la crise économique. Quatre personnages engoncés dans des conventions bourgeoises face à une jeune fille déterminée à faire entendre la voix de la rue. Hypocrisie, mensonge et laisser-faire d'une société néolibérale sont alors pointés du doigt. L'illusion du "tout va bien" sera sans cesse troublée par les incursions du réel et transcendée par la danse.
ETAPE ZERO
Au coeur d'un no man's land post-apocalyptique, entre nature et décharge, deux êtres vivent ou plutôt cherchent à vivre au travers du conflit perpétuel qui s'établit entre eux dans une relation dominant-dominé toujours réinventée. Entre chamanisme et théâtralité, "Etape zéro" est un chaos poétique à la force primale qui invite à questionner notre responsabilité d’être vivant dans un monde vivant. Et si au lieu de contrôler la vie, nous cherchions à nous unir à elle?
REGIMES AMOUREUX
Deux couples se retrouvent pour manger. Eux, et un autre, celui qui parle peu, celui qui observe. Comme dans tous les repas, on a fait un bon plat, lourd et gras, on s'est fait propre, et puis on mange et on picole. Il y a ceux qui parlent beaucoup et ceux qui bouillonnent, qui ne savent que se taire. Jusqu'à ce que… Et puis il y a la mort qui rôde quelque part, qui attend pour frapper. Et l'autre aussi, pas celui qui dit rien mais l'autre, celui qu'elle aime, qui a disparu, ou qui s'est échappé. Allez savoir. Et il y a son estomac à elle… et puis les poils… et puis les os… c'est fragile un estomac.
LES POLLUTIONS LUMINEUSES
Un couple, Gonz et Otie, juste après un accident atomique qui a laissé Otie irradié. Malgré l'aide d'un médecin, la communication autour de la radioactivité est difficile et la confusion s'installe au rythme de coups de téléphone intempestifs. Soudain, un extraterrestre arrive...Un théâtre de l'absurde, drôle et décontracté, qui porte un regard critique sur la santé publique et ses enjeux de communication.
Tremplin, Pépites & Co. est un projet initié par L'Ancre avec le soutien de Théâtre & Publics.
