Demandez le Programme
Votre agenda culturel
Archives des arts de la scène
Site d’archive · Les informations sont conservées à leur date de publication.

Les misérables

2016-01-10

Affiche du spectacle
Dates
2016-01-10 — 2016-01-10
Lieu
Théâtre des 4 Mains.
rue Longue, 103 1320 Beauvechain
Beauvechain
Institution
Fiche du lieu
Catégorie
Théâtre
C’est l’histoire d’un homme qui a tout perdu, paria de la société, poursuivi par son passé de bagnard et qui se sacrifie pour le bonheur d’une enfant que le sort lui a confiée.
C’est l’histoire d’une femme victime, réduite à vendre son corps et à abandonner son enfant ; d’un flic fanatique et infatigable ; d’un gamin des rues impertinent et libre ; d’une justice inique ; du combat en l’homme entre le bien et le mal ; d’une course poursuite qui dure des années et d’un homme dont la conscience est sans cesse mise à l’épreuve.
C’est l’histoire d’un peuple aux abois qui se soulève et défend son idéal jusqu’à la mort.
La Compagnie Karyatides passe à la centrifugeuse les grands mythes de la littérature pour les proposer sur un petit plateau de théâtre, par une opération de stylisation vivifiante et novatrice.
Jouant de références connues de tous, elle défend un théâtre populaire, visuel et poétique, fait de bouts de ficelle, artisanal, brut, dépouillé.
"… « Les Misérables » ou deux mille pages résumées en une heure, sans être dénaturées pour autant, avec une table et quelques Santons dénichés au marché aux puces ! (…) Ample, précis, romantique et engagé, le spectacle sonne juste de la première à la dernière confrontation entre Javert et Jean Valjean. (…) Le spectateur se laisse guider par l’humanité et l’intelligence de cette adaptation." - Laurence Bertels, La Libre Belgique

Distribution

d'après le roman de Victor Hugo, adaptation en théâtre d'objet par la Compagnie Karyatides. Agnès Limbos, Mise en scène