Voyage au bout de la nuit

Bruxelles | Théâtre | Théâtre des Martyrs

Dates
Du 16 au 27 février 2016
Horaires
Tableau des horaires
Théâtre de la Place des Martyrs
place des Martyrs, 22 1000 Bruxelles
Contact
http://www.theatre-martyrs.be
billetterie@theatre-martyrs.be
+32 2 223 32 08

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Voyage au bout de la nuit

Hélène Firla, cigarette roulée vissée entre les lèvres, large costume d’homme et chapeau melon, est prodigieuse. Bardamu incarné par une femme…
Une trouvaille signée Philippe Sireuil qui, avec cette admirable adaptation scénique, restitue au texte son étrangeté, sa grandeur, sa violence.

Voyage au bout de la nuit est un roman fleuve, un plaidoyer atrabilaire de la condition des hommes d’une force émotionnelle et littéraire comme on en rencontre peu.
Nous n’avons fait pour notre part qu’en aborder les premiers bouillonnements, ceux qui racontent le désastre et la boucherie de la guerre, l’humanité réduite à l’état de cette pourriture qui ne cesse aujourd’hui encore de contaminer le destin du genre humain, là où l’on découvre qu’ « on est puceau de l’horreur comme de la volupté », et qu’à vingt ans on n’a déjà plus que du passé.

Distribution

Avec Hélène Firla. Adaptation, Mise en scène & Lumières Philippe Sireuil - Scénographie & Costume Roland Deville - Production Compagnie FOR - Coproduction Comédie de Genève et La Servante

Laissez nous un avis !

1 Message

  • Voyage au bout de la nuit

    Le 25 février 2016 à 21:26 par Colette

    Seule en scène, mais quelle présence !
    Hélène Firla rend vivant le texte de Céline. Elle parvient à communiquer, tant par la voix que par ses mimiques, l’horreur vécue de la guerre. On ne peut que se sentir ému par l’inhumanité des combats, et l ’on est suspendu à ses lèvres.
    Le décor est sobre. Ce spectacle m’a plu.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Théâtre des Martyrs