« Vers la douceur », par François Bégaudeau, Verticales, 208 p.
Biographie de François Begaudeau parue sur le site des éditions VERTICALES
François Bégaudeau est né en 1971. Enseignant en disponibilité, il est collaborateur régulier de diverses revues : Inculte, Cahiers du cinéma, Transfuge et chroniqueur à La matinale de Canal +. Il a co-écrit l’adaptation cinématographique d’Entre les murs avec Laurent Cantet, film dans lequel il tient le rôle principal (en salles en octobre 2008).
Il est l’auteur de quatre romans aux Éditions Verticales : Jouer juste (2003, Folio en octobre), Dans la diagonale (2005), Entre les murs (2006 ; Prix France Culture-Télérama ; Folio 2007 ; adaptation théâtrale de François Wastiaux, joué par la compagnie Valsez Cassis, 2008) et Fin de l’histoire (2007) ; de deux fictions biographiques aux Éditions Naïve : Un Démocrate, Mick Jagger 1960-1969 (2005) et du collectif Une chic fille (2008) ; d’un essai (avec Arno Bertina et Oliver Rohe) aux Éditions Gallimard : Une année en France (2007). Il a co-dirigé l’édition de Le Sport par les gestes (Calmann-Lévy, 2007). Il a publié un Antimanuel de littérature (Bréal, 2008) et une pièce de théâtre, Le problème (Théâtre ouvert, 2008).
À paraître en mars 2009 prochain, Vers la douceur, roman-feuilleton en trente épisodes où il sera question de trentenaires, d’amour et de sexe, et d’amitié. Sans psychologisme aucun et dans une avalanche de quiproquos.
© Alph. B. Seny
Le livre vu par l’éditeur :
« Quand on couche pas, même si on est convaincu que ça avance à rien, animal triste et tout, eh bien on est angoissé, assez connement je dois dire mais voilà. Alors on essaie de trouver des plans, avec même de l’amour des fois, ce qui complique les choses, ou au contraire ça les simplifie, enfin faut voir, il y a un peu de tout dans ce dossier-là. »
Selon un subtil désordre chronologique, ce roman à épisodes brouille les pistes de l’existence de Jules, amateur de plans improbables, journaliste sportif et célibataire intermittent. De malentendus jouissifs en gags à répétition, l’auteur tient la chronique de ses aventures et fiascos parmi une dizaine de trentenaires des deux sexes. À moins que ce jeu de rôles archi-contemporain n’implose in extremis, pour s’ouvrir à une fantaisie sentimentale, assumée dans toute sa douceur.