Daniel Simon est un homme aux talents multiples dont le point de rencontre pourrait être désigné par les mots partage, rencontre, écoute, engagement, empathie...Aux aguets, disponible, attentif il semble aller d’un projet à l’autre : enseignement, animation culturelle, ateliers d’écritures, rencontres et débats de société. En 2006, il lance la revue des récits de vie , "je", composée de vrais textes : des textes écrits, travaillés et retravaillés pour que l’expérience individuelle prenne son envol dans une dimension accessible à tous. Il publie aussi des livres dans une collection homonyme dont on peut déjà mettre en évidence quelques titres qui font date :
"L’usine" de Vincent de Raeve, "Exil aux Marolles" de Inge Schneid, "Debout en bout" de Monique L. (un récit bouleversant d’une religieuse qui se révoltera contre les malversations que ses supérieures l’obligent à commettre).
La collection propose aussi un texte signé de Daniel Simon : "L’école à brûler" dont il dit : "ce sont mille entrées pour raconter le péril d’une école sous haute tension aujourd’hui..."
Découvrez cet artiste engagé dans la citoyenneté active sur son site ou à travers les ouvrages qu’il publie ou écrit dans sa collection "JE" sous le label "Couleur Livres".
Daniel Simon vient de publier "Je vous écoute", un livre à propos des bibliothèques, des lecteurs, des livres et des ateliers d’écriture...Voici comment il le présente :
"Je vous écoute…
Cette phrase est comme un sésame que les bibliothécaires adressent aux lecteurs…
Je vous écoute est aussi un hommage enthousiaste et mélancolique. L’auteur rassemble ici fictions et réflexions à propos des livres, des lecteurs, des bibliothèques et des ateliers d’écriture qui s’y logent depuis quelques années."
Pour le numéro de MARGINALES "Tous dans le rouge", Daniel Simon a écrit un texte de théâtre qu’il nous donne ici en lecture : "N’entrez pas dans ce lieu !"
L’auteur
Biographie de Daniel Simon
Né en 1952 (Charleroi, Belgique).
Nombreux voyages et travaille comme animateur culturel et éditeur pendant une dizaine d’années. Travaille également comme acteur et comédien-animateur à Liège dans les années 70.
Formation d’enseignant en français, histoire puis licence en études théâtrales (Centre d’Etudes théâtrales de l’UCL, 19I86).
Directeur de Centres Culturels, journaliste et encore éditeur de 1972 à 1995.
Depuis 1990, professeur d’Histoire et de Philosophie du Théâtre dans la section Scénographie de l’Institut Supérieur Saint-Luc (Bruxelles), Formateur et Expert dans le domaine de la Communication (Université de Mons Fucam, Ateliers des Fucam), collaborateur au Centre de Sociologie du Théâtre de l’ULB (Université Libre de Bruxelles), animateur d’Ateliers d’écriture, conférencier, conseiller culturel pour de nombreuses associations et institutions en Belgique comme à l’étranger, metteur en scène et écrivain.
Créateur et Animateur du Théâtre de la Menterie (théâtre Jeune Public) de 1986 à 1990.
A été Conseiller littéraire au Théâtre National de la Communauté française de Belgique de 1989 à 1990.
Directeur artistique de la Compagnie théâtrale des Zygomars (Théâtre Jeune Public, Namur de 1995 à 2000)
Directeur de la Compagnie Théâtre Traverse (Théâtre pour adultes, Bruxelles, depuis 1992)
Collabore à de nombreux projets artistiques et culturels en Europe et principalement aujourd’hui, avec le Portugal.