Rage

Bruxelles | Théâtre | Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Dates
Du 4 au 8 avril 2023
Horaires
Tableau des horaires
Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Boulevard Emile Jacqmain, 111 1000 Bruxelles
Contact
http://www.theatrenational.be
info@theatrenational.be
+32 2 203 41 55

Moyenne des spectateurs

starstarstarstar-offstar-off

Nombre de votes: 1

Rage

Le patron qui t’appelle « ma belle ». Le collègue qui a tendance à t’expliquer plus que nécessaire les choses. Le prof qui plaisante sur la longueur de ta jupe. Le frotteur du métro qui profite de la foule massée dans la rame. Le petit ami qui s’énerve un peu trop vite, un peu trop fort. L’épicier qui te complimente parce que tu es très jolie. L’inconnu qui te siffle dans la rue. Confiants, aucun n’imagine, une seule seconde, devoir faire face à une contre-attaque. Mais cela pourrait changer.

Inspirée de faits réels, Emilienne Flagothier réécrit ces histoires quotidiennes de violences faites aux femmes. Alimentant sa « Rage » pour faire face à la banalisation. L’artiste expérimente en créant un espace où les rapports s’inversent. Elle reprend une forme de pouvoir par un déferlement de violence sur celui qui l’attaque. Le théâtre devient le lieu politique d’une puissance d’agir transformatrice : dans la reconstitution des scènes, la taiseuse d’hier devient la femme offensive. Tour à tour, elle est l’amazone, l’émeutière, la résistante, l’insoumise, en lutte contre la domination masculine, le sexisme ordinaire.

Pour se réconcilier, faut-il affronter ? C’est peut-être l’une des questions essentielles que pose Rage. C’est peut-être tout le sens du geste artistique d’Emilienne Flagothier : incarner l’émergence d’un féminisme de « quatrième vague » où la femme battante affronte de manière frontale toutes les violences qui lui sont faites.

Production Mars-Mons arts de la scène

Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles 

Avec l’aide du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service du Théâtre, de taxshelter.be, ING & tax-shelter du Gouvernement fédéral belge

Laissez nous un avis !

1 Message

  • Rage

    Le 23 avril 2023 à 17:00 par Marj0

    Rage propose un discours engagé sur ce que c’est qu’être une femme aujourd’hui. Au lieu d’évoquer l’horrible, et les violences reconnues et déjà légitimisées de tous, ce spectacle évoque ces drames du quotidien, qui usent et poussent les femmes à ressentir toujours plus d’indignation. Emilienne Flagothier nous propose une scène épurée pour mieux laisser éclater le bruit, et inflige aux spectateurs la même violence que celles couramment infligées aux femmes.

    Si le spectacle offre une approche féministe intéressante, on regrette toutefois le manque de cohérence au niveau de la scénographie, et des propos illustrés. Les drames représentés sont certainement plus universels qu’il n’y paraît et la revendification féministe perd alors en force. De même, le décor relativement épuré aurait pu être conçu de manière plus jusqu’au boutiste. Des pierres et des vagues ne trouvent sens que pour une petite sirène moderne, et semblent en inadéquation complète avec le reste des séquences proposées. Au cours d’un bord de scène, la metteuse en scène finira d’ailleurs par avouer que le décor n’a pas été réfléchi. L’intention est belle, la violence vibrante, dommage que les propos et les décors n’alimentent pas la cohérence du spectacle en entier.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Théâtre National Wallonie-Bruxelles