Samedi 15 décembre 2018, par Didier Béclard

Passé, présent, futur

La chorégraphe d’origine italienne Érika Zueneli reprend « Allein ! » qui plonge dans l’univers post-punk des années 80.

Le plateau est invisible, noyé dans les fumigènes. Dans le noir, le tumulte gronde. Puis la lumière vient, aveuglante. Coiffée d’une longue perruque blonde qui cache son visage et se confond avec sa veste blanche, elle avance à quatre pattes avant de se mettre debout. Jean Fürst, performeur et chanteur, et Rodolphe Coster, musicien, sont là également, l’un tapi dans la brume, l’autre devant son ordinateur à produire des sons. D’emblée, le trio fait corps.
« He loves me, he loves me not ». Voix, musique et mouvement nous plonge dans l’univers post-punk des années 70 et 80 avec une allusion très claire à Nina Hagen, chanteuse est allemande totalement inclassable qui mêlait les riffs de guitare ravageurs avec des envolées lyriques dignes de l’opéra. « Allein » est l’accroche d’un de ses morceaux « Ich glotz TV » (1978) dont Jean Fürst reprend les paroles au cours du spectacle.
Chorégraphe et danseuse née à Florence, Érika Zueneli a travaillé en Italie, aux États-Unis, en France et en Belgique. Elle a développé son travail de chorégraphe auprès notamment de figures majeures comme Alwin Nikolais ou Merce Cunningham, et particulièrement en Belgique avec la compagnie Mossoux-Bonté dont les collaborations sont nombreuses depuis 1996. crée sa compagnie en 2000, à Paris avec Olivier Renouf avec qui elle développe une collaboration importante. Très active sur la scène belge, elle décide en 2008 d’installer définitivement sa propre structure à Bruxelles : Tant’amati. Tant’amati est également le nom d’une pièce de danse où la chorégraphe pose le regard sur un couple dans l’espace et qui lui a valu de recevoir le Prix de la Critique pour le meilleur spectacle de Danse en 2014.
Son travail chorégraphique s’inspire des corps dans des situations concrètes. Ici, les corps gainés de noirs empruntent des gestuelles aux icônes du rock, les mouvements sont timides, à peine esquissés, tout n’est qu’ambiance et sensation, on se croirait à Berlin en 1982. La lumière devient l’éclat blafard de néons. Les langues se succèdent ou se mélangent, l’anglais, l’allemand, le français ou l’italien pour appeler la liberté et surtout constater qu’il n’y a pas de futur. Tout se déroule comme dans un concert, une extase collective qui rassemble une foule et se termine dans des accords de la guitare de Rodolphe Coster qui la balance contre son ampli. No future, d’accord mais punks not dead aussi...

« Allein ! » d’Erika Zueneli jusqu’au 15 décembre au Petit Varia, 02/ 640.35.50, varia.be.