Avis aux affamés de littératures : nous sommes en 2013.
Et alors ?
Et, alors, année impaire oblige, Passa porta, la maison internationale des littératures de Bruxelles, orchestre et accueille une fois encore le festival de littérature international de Belgique.
Le coup d’envoi a été donné ce mardi 20 mars avec l’auteur algérien Boualem Sansal. Lauréat en 2011 du Prix de la Paix des libraires allemands, Il est un des initiateurs du mouvement mondial Écrivains pour la paix. L’auteur, censuré dans son propre pays, est venu parler du besoin d’imagination et de rêve dans notre société. L’évènement affichait complet mais l’intervention est disponible en streaming.
Le reste du programme s’annonce au moins aussi riche et passionnant.
Vendredi soir, rendez-vous aux Halles de Schaerbeek pour un débat polyphonique intitulé "Arab Spring : writers in revolution". Cinq auteurs du Moyen-Orient prendront la parole pour témoigner des bouleversements qui transforment leurs sociétés et leurs écritures. Béatrice Delvaux et Mohamed Berrada animeront la discussion.
Samedi, la nuit appartiendra entièrement à la fiction, et plus particulièrement à la nouvelle ! Une pléthore d’auteurs de renommée mondiale convergeront vers le Studio 4 de Flagey, le temps d’une longue balade nocturne au fil de l’imaginaire.
Vous êtes plutôt diurne ? Laissez tomber la grasse matinée du dimanche et enfilez vos baskets ; le parcours passa porta, ce sont des rencontres, des visites guidées, des ateliers, des débats, des lectures et des scènes, partout dans Bruxelles, de 11h à 19h. On épingle au passage : Une balade littéraire sur le thème des légendes urbaines avec Aurore van de Winkel, une rencontre avec Tahar Ben Jelloun et Isabelle Durant sur le thème des relations culturelles entre l’UE et le monde arabe, une lecture érotique avec Philippe Delerm.
Le menu complet de ce programme pantagruélique est disponible sur le site du festival. Bon appétit !
Cindya Izzarelli