Outrage pour bonne fortune

Ixelles | Théâtre | Théâtre Varia

Dates
Du 8 au 19 novembre 2022
Horaires
Tableau des horaires
Théâtre Varia
Rue du Sceptre, 78 1050 Ixelles
Contact
http://www.varia.be
reservation@varia.be
+32 2 640 35 50

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Outrage pour bonne fortune

Dans les Alpes italiennes, non loin de la frontière française, le calme tranquille d’une petite abbaye de montagne. Une humble communauté monastique, toute dévouée à son quotidien paisible, loin des vacarmes du monde. Soudain, un bruit sourd déchire le silence. Un avion du Vatican s’est écrasé sur la montagne voisine. En percutant la roche, l’engin a réveillé deux jeunes alpinistes, morts en pleine ascension, bien des années auparavant.

Héloïse Ravet, qui signe ici son premier long spectacle, nous plonge dans une fiction subversive et inattendue, à la lisière du monde des mort·es et de celui des vivant·es. Son humour s’enfonce, sans prévenir, dans des profondeurs archaïques et incandescentes. Elle y ausculte les mystères de la foi, en organisant la rencontre de personnages bien vivants mais retirés du monde, et d’autres, des fantômes, irrésolus à mourir, révoltés contre une éternité qu’ils n’attendaient pas de sitôt. 

Convaincue que le théâtre nous permet d’inventer de nouveaux rituels, de nouvelles porosités entre la vie et la mort, Héloïse Ravet bâtit un travail d’une richesse foisonnante. Constamment réinventé, plein de surprises et de revirements, Outrage pour bonne fortune se révèle à la fois profondément intuitif, et nourri d’une puissante réflexion dramaturgique. Nous sommes impatient·es de découvrir avec vous cette création déconcertante, qui nous libère du langage, pour nous laisser expérimenter de nouvelles sensations, d’une intensité rare, face à ces corps qui chutent et s’embrasent, qui nous font rire autant qu’ils nous bouleversent. 

Distribution

Héloïse Ravet

Laissez nous un avis !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Jeudi 17 novembre 2022, par Palmina Di Meo

Outrage pour bonne fortune

Un plateau nu. On distingue vaguement un chiffon dans un angle (une signature de Héloïse Ravet ?). Soudain un couloir s’illumine côté entrée des spectateurs, une nonne déboule, bruyante, les bras chargés de crucifix rudimentaires et multicolores.

Il s’agit de décorer cette abbaye perdue dans les Alpes italiennes. C’est là que vivent une nonne et un moine dans une parfaite quiétude où les plaisirs de bouche viennent rompre la monotonie des rites. Mais cette paix sera bientôt brisée par l’arrivée d’un Pape, rescapé du crash d’un avion du Vatican dans la montagne voisine. Ce dont il ne se doute pas, c’est que l’accident a réveillé les fantômes d’un couple d’alpinistes furieux d’avoir été violemment arrachés à la vie à la suite d’une chute.

Diplômée de l’Insas en 2020, Héloïse Ravet avait déjà présenté un premier opuscule pour 3 acteurs, "Le gigot" sur la solitude des cœurs à l’occasion d’un mariage dans le cadre du Festival Courants d’air en 2018.
Elle reprend un travail avec 3 acteurs dans "Larrons en baskets bleues" présenté aux Tanneurs en mars 2022, une étude des mouvements d’imitation à travers une commémoration à la mémoire d’Elvis Presley par des fans qui s’avère être un hymne à la faiblesse, à la tentative désespérée du dépassement de soi.

Dans "Outrage pour bonne fortune", elle approfondit une forme théâtrale basée sur l’esquisse. Texte embryonnaire, bruitages de voix, la dramaturgie surgit du matériau scénique et non d’une narration linéaire. L’objectif est ici de faire se rencontrer visible et invisible, apparence et aspirations intimes. Par des ruptures de rythme, d’ambiances, de couleurs, elle parvient à faire émerger les blessures d’un monde qui peut paraître paisible et rassasié.

Rien de raisonné dans ce théâtre de confrontation mais des sensations, des images et des variations qui suscitent des émotions et des questions. Rien d’austère non plus mais un tragique de situation où perce un humour caustique, absurde, une prise de conscience de l’inertie de nos vies ?

Héloïse Ravet et Les Saintes patronnes, une histoire d’exploration de l’intime au travers de tableaux où les fils dramaturgiques éclosent de notes colorées comme les pigments d’une naissance à soi.

Palmina Di Meo

Théâtre Varia