Nema,... Lento Cantabile Semplice

Théâtre | Théâtre Varia

Dates
Du 17 au 21 mai 2011
Horaires
Tableau des horaires

Contact
http://www.varia.be
reservation@varia.be
+32 2 640 35 50

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Nema,... Lento Cantabile Semplice

Marie est la mère de Benjamin, l’époux d’Idalie, une femme en pleine ascension sociale, ce qui neplaît pas à Marie. Elle préfèrerait voir son fils plus ambitieux, moinsamoureux, moins soumis à sa femme ; elle préfèrerait même le voir marié àune autre qui serait plus domestique ou servile. Idalie a à son service, Taos, une célibataire, secrétaire experte enpetites annonces à qui Benjamin offrirait bien des fleurs s’il n’en offraitdéjà à sa femme ; des fleurs qu’il achète chez Nicolas, le mari de Nema qu’Idalie vient d’engagercomme domestique. Nema … le visage marqué, murée dans ses silences. Les sixpersonnages forment comme une famille, tous liés, presque aliénés les uns auxautres, tous en proie à des fantasmes, tous rêvant d’un bonheur qu’aucunbouquet, aucune fleur ne peut apporter. Et Nema … ? Et Nema,au milieu d’eux, est depuis longtemps déjà au-delà ou ailleurs. Au-delà desviolences, par-delà les souffrances, elle vogue lentement comme une chanson … Lento CantabileSemplice. RESERVATION : 02/ 640 82 58/ reservation@varia.be. Prix desplaces : entre 8 et 20 €. Théâtre Varia : 78, rue du sceptre – 1050Bruxelles. Pour plus d’informations n’oubliez pas notre site : www.varia.be et notre blog :www.theatrevaria.blogspot.com

Laissez nous un avis !

8 Messages

  • Nema,... Lento Cantabile Semplice

    Le 17 mai 2011 à 11:17 par michele

    Les violences faites aux femmes ne sont pas un délit de culture , de tradition , d’époque . Elles sont partout et de tous temps vécues dramatiquement . Cette pièce aborde le sujet sans agressivité et fait réfléchir car autour de nous des femmes n’en parlent pas mais des signes sont souvent visibles mais trop souvent , on ferme les yeux .
    Merci à Koffi Kwahulé pour cette très belle pièce .

    Répondre à ce message
  • Nema,... Lento Cantabile Semplice

    Le 19 mai 2011 à 11:33 par loulou

    Pièce interessante sur les différentes formes que peuvent prendre les violences faites aux femmes mais elle ne m’a à aucun moment bouleversée comme l’avait fait le film espagnol Te doy mis ojos sur le même sujet.
    De plus je trouve que le texte de Nema,à cause de l’accent,n’était pas toujours compréhensible
    J’aurais aimé plus d’émotion pour un tel sujet.

    Répondre à ce message
  • Nema,... Lento Cantabile Semplice

    Le 21 mai 2011 à 11:54 par aure

    Une très belle pièce, différente, mise en scène remarquable de sobriété et accentuant l’intensité du thème, rires et larmes, un tel sujet aurait pu prétendre à la propagande et l’exagération, pas ici, l’histoire se délie avec aisance, le texte et beau, oui pour le personnage de Néma quelques soucis avec l’accent mais il est délicieux aussi cet accent ! Un très agréable moment.

    Répondre à ce message
  • Nema,... Lento Cantabile Semplice

    Le 22 mai 2011 à 06:48 par alec

    La pièce aborde un sujet sensible et intéressant avec une bonne mise en scène. Malheureusement, je ne me suis pas senti touché pour autant. J’ai trouvé que le thème était un peu traité à la va-vite et de manière un peu facile dans la psychologie des personnages, malgré de très belles répliques par endroits. J’ai apprécié la brochette d’acteurs venant de lieux très différents.

    Répondre à ce message
  • Nema,... Lento Cantabile Semplice

    Le 23 mai 2011 à 01:48 par Naira

    Une pièce aux hommes violents, chacun à leur manière, chacun pour leurs raisons... L’homme, toujours l’homme, qui avilit la femme, l’humilie, ne supporte pas son ascension sociale, désire secrètement une femme docile, servile, toute à lui. Voilà Nema, meurtrie dès son enfance, qui répète le même schéma dans sa vie maritale tel un cercle vicieux dont elle ne peut vraisemblablement pas sortir. Mais qu’on ne s’y méprenne pas, Idalie, fière et ambitieuse, n’est pas pour autant à l’abri... car il ne faut parfois pas grand chose pour que ça dérape...

    Une pièce troublante car remplie autant d’amour que de haine, construction et destruction continuelles, mais surtout une mise en scène fantastique : un décor simple et frappant, un jeu de couleurs lumineux et déchirant et des acteurs tout bonnement superbes : clairs, audibles, déterminés, déchaînés, sans failles. Et un petit plus : le sous-titrage en néerlandais...

    Si le pourquoi est plus ou moins évoqué, il ne laisse pas moins le spectateur avec une kyrielle de questions flottant dans son cervelet, de manière effroyable. Car ici, on ne juge pas, on n’enseigne pas, on montre, tout simplement. La réalité, une réalit é, dans toute sa complexité et ses chemins qui se recoupent et tissent leur toile, inextricable, jusqu’à la mort.

    Répondre à ce message
  • Nema,... Lento Cantabile Semplice

    Le 23 mai 2011 à 01:48 par Naira

    Une histoire de violence conjugale, un questionnement sur les moeurs européennes. La violence est-elle une question de culture ? Ou peut-être une question d’éducation ? Est-ce une maladie ? Et puis... Où commence réellement la violence ? Lorsqu’elle n’est que verbale, peut-on déjà la considérer comme destructrice et malsaine ? Aussi grave que lorsqu’on porte des coups... bien que moins visible et plus subtile ?
    Une pièce plurielle, multipliant les cultures pour mieux embrasser le monde entier, dans sa conformité. Six personnes, trois nationalités. Quand l’Italie et l’Île de la Réunion rencontrent la Belgique dans un théâtre Bruxellois, voilà Nema... Lento Cantabile Semplice.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Théâtre Varia