Moi, votre ami ?

Théâtre | Les Riches-Claires

Dates
Du 9 au 26 octobre 2014
Horaires
Tableau des horaires

Contact
http://www.lesrichesclaires.be
accueil@lesrichesclaires.be
+32 2 548 25 80

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Moi, votre ami ?

Ils sont comédiens, ils sont ambitieux, ils sont bourrés de talent, mesdames et messieurs, voici la magnifique histoire de deux lamentables losers ; ou comment un véritable ami peut flanquer par terre votre réputation, votre carrière et votre couple !

La pièce met en scène un duo inspiré de celui de Molière : Alceste, le Misanthrope, et Philinte son meilleur ami ; deux hommes que tout oppose : l’idéaliste et le terre-à-terre, celui qui veut changer le monde et celui qui préfère s’y adapter, celui qui rêve de l’inaccessible étoile et celui qui sait qu’on ne l’atteindra jamais.

Pourtant, malgré leurs différences, malgré leurs échecs et leurs ridicules, ils sont liés par une chose indestructible : leur passion irraisonnée pour le théâtre !

« Le spectacle, c’est un monde de loups. C’est pire qu’un monde de loups. C’est un monde où les loups ne vous rappellent pas au téléphone. »

Ecriture et mise en scène : Corentin Lobet et Dominique Rongvaux
Avec : Corentin Lobet et Dominique Rongvaux
Œil extérieur : Stéphanie Van Vyve
Lumières : Nicolas Fauchet
Son : Sébastien Schmitz

Une production de La Fabuleuse Troupe.
Petite Salle
Du 9 au 25 octobre 2014
Du jeudi au samedi à 20h30
Le mercredi à 19h

Laissez nous un avis !

7 Messages

  • Moi, votre ami ?

    Le 18 octobre 2014 à 07:56 par Francisco

    J’ai adoré le jeu de ces comédiens tantôt répétant des courts passages à la manière de molière puis reviennent dans la peau de leurs personnages. Très louvoyant à la fin où le meilleur ami est un sacré ami à sa manière (ceux qui ont vu la pièce me comprendront)

    Répondre à ce message
  • Moi, votre ami ?

    Le 20 octobre 2014 à 01:55 par veirman

    J’ai beaucoup apprécié ce spectacle où 2 comédiens qui ne partagent pas du tout la même vision du métier se voient déjà en haut de l’affiche alors qu’on ne leur confie que des rôles de figurant. Le texte a le mérite de parler à l’intelligence du spectacteur tout en étant truffé de réparties amusantes qui font qu’on ne s’ennuie pas un seul instant. Le jeu des acteurs est excellent.

    Répondre à ce message
  • Moi, votre ami ?

    Le 20 octobre 2014 à 07:59 par at4455

    Je conseille ce spectacle que j’ai trouvé très plaisant. 

    J’ai apprécié le côté original d’entrecouper les dialogues avce des répliques de scènes de théâtres.

    Bravo !

    Répondre à ce message
  • Moi, votre ami ?

    Le 20 octobre 2014 à 08:53 par mzoe

    J’ai beaucoup aimé cette idée de croiser les textes de deux personnages de Molière et de deux amis comédiens . Cela permet de constater que Molière est intemporel . C’est bien joué et amusant .

    Répondre à ce message
  • Moi, votre ami ?

    Le 21 octobre 2014 à 04:44 par loulou

    Très bon spectacle plein d’humour,servi par deux excellents comédiens.
    Idée originale d’intégrer les textes (très modernes !)de Molière.
    A recommander pour passer une soirée plus qu’agréable.

    Répondre à ce message
  • Moi, votre ami ?

    Le 28 octobre 2014 à 10:51 par hello1

    Variation, transposition dans un milieu
    contemporain, de Molière (Le misanthtrope) : l’idéaliste et le terre à terre en 2014 sont acteurs de
    théâtre.

    Comment vivre son idéal dans le réel et la difficulté de la société actuelle ? 

    Intéressant.

    Répondre à ce message
  • Moi, votre ami ?

    Le 6 novembre 2014 à 09:51 par yurididion@gmail.com

    Belle énergie. On a l’impression que les acteurs prennent vraiment leur pied ! Il y a une malice et un plaisir des mots qu’on ne retrouve pas souvent.

    Et l’idée est intéressante : comment le texte de théâtre (ici le Misanthrope de Molière) influence-t-il l’acteur, quel(s) mécanisme(s) relie le personnage a son interprète, et comment, au final, se modifient-ils l’un l’autre ?

    Et au-delà de ça, quel message entendons-nous aujourd’hui en montant un texte du XVIIè s.?

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Mardi 14 octobre 2014, par Jean Campion

Rêver coûte que coûte

Corentin Lobet et Dominique Rongvaux avaient une double envie : raconter une histoire d’amitié et aborder un classique de manière ludique. C’est ainsi qu’est née cette variation sur "Le Misanthrope". Une démarche voisine du film "Alceste à bicyclette". Mais alors que Philippe Le Guay confronte les égos d’un acteur de télé adulé et d’un monstre sacré, brouillé avec la scène, "Moi, votre ami ?" nous plonge dans les espoirs, les doutes et les déconvenues de comédiens paumés.

Dominique et Corentin répètent la première scène du "Misanthrope". Dans un climat orageux. Narquois, Dominique félicite son partenaire pour sa pub "Carpetland" et l’agace par ses remarques sur le ton à adopter. Chamailleries aussi à propos de la langue du 17e siècle ou du "Paradoxe sur le comédien" : moins on sent, plus on fait sentir. La tension monte d’un cran, lorsqu’ils s’affrontent à travers leur personnage. Corentin partage l’idéalisme d’Alceste : "Je veux qu’on soit sincère et qu’en homme d’honneur, on ne lâche aucun mot qui ne parte du coeur."
Exigence inacceptable pour Dominique. A l’instar de Philinte, celui-ci tolère les hommes comme ils sont et se plie aux règles de l’hypocrisie sociale. Pas toujours cependant ! Corentin prend un malin plaisir à lui signaler que parmi les comédiens, qu’il avait démolis à la fin d’une représentation lamentable, figurait le protégé de Jean-Louis Robinet, un directeur de théâtre au bras long...

Les rounds suivants confirment leurs divergences. Il suffit d’une tournée en France pour que Dominique se voie en haut de l’affiche. C’est un cabotin qui joue les victimes de son succès et qui s’offre des poules de luxe dans les cinq étoiles. Corentin démystifie ces "triomphes" dans des petites villes provinciales et ne recherche pas d’aventures. Arrimé à son amour pour Bélinda, il se révolte contre la dissimulation et la médiocrité. Il faut le voir singer les niaiseries débitées par des pièces pour enfants ou critiquer vertement les écoles de théâtre. Trop d’acteurs jouent mal ou chantent faux ! Choqué par son intransigeance, Dominique s’efforce de nuancer sa vision de l’homme. En s’appuyant même sur les remords des SS, obligés de se soûler, pour poursuivre leur sinistre besogne. Peine perdue. Corentin ira jusqu’à payer de sa liberté son besoin de vérité.

Poursuivis par la poisse, ces comédiens nous déconcertent par leur autodérision. D’un ton sentencieux, ils récitent un chapelet de critiques percutantes, qui les ont assassinés. Imprimés dans leur mémoire, ces jugements blessants semblent doper leur résistance à la cruauté ambiante. Pourtant, à 40 ans, Corentin, condamné aux rôles minables, s’interroge : pourquoi persévérer ? S’exiler sur une île ne sera pas la bonne réponse. Fermant cette parenthèse douloureuse, il retrouve Dominique. Un ami bien décidé à l’entraîner dans ses rêves.

Bien sûr, les ombres de Philinte et d’Alceste planent sur les querelles entre Dominique et Corentin. Mais ces personnages ont plus d’atomes crochus que les héros de Molière. Les auteurs-interprètes les ont nourris de leur expérience professionnelle et dotés de leur humour grinçant, pour nous sensibiliser à leurs aspirations. En vivant leur passion du théâtre, ces comédiens, prêts à jouer gratuitement, se vaccinent contre un monde gangrené par l’individualisme, la compétition et l’obsession du profit. "Moi, votre ami ?" est une pièce alerte, subtile et qui, malgré son ambition, n’est pas prétentieuse.

Moi, votre ami ? - Teaser

Les Riches-Claires