Medea - Pascal Dusapin & Sasha Waltz

Musique classique, opéra | La Monnaie

Dates
Du 11 au 13 avril 2010
Horaires
Tableau des horaires

Contact
http://www.lamonnaie.be
info@lamonnaie.be

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Medea - Pascal Dusapin & Sasha Waltz

Sur un texte poétiquedu dramaturge allemand Heiner Müller, PascalDusapin a créé uneoeuvre intense pour soprano colorature, quatuor vocalet chœur mixte.Medeamaterial est un opéra à la violence intériorisée, oùla douleurtransparaît dans la retenue et le silence, d’où toute hystérie estbannie. La magicienneMédée est seule face au peuple de Corinthe, seuleavec le souvenir deson amour trahi et ses enfants qu’elle aime et finitpourtant par sacrifier.Sasha Waltz propose une chorégraphie sensuelleet poignante pourdix-sept danseurs, qui dialogue avec le poème deMédée. Tel unoratorio pour une femme au destin tragique, ce spectaclepermet de réentendreà la Monnaie une oeuvre qui y a été créée en 1992.Deuxième opéra ducompositeur français, il reste l’une de ses plusbrillantes créations.

Première belge

Mise en scène,chorégraphie, scénographie & vidéo Sasha Waltz
Direction musicale Marcus Creed

Décors Pia Maier-Schriever, Thomas Schenk, Heike Schuppelius Costumes Christine Birkle
Éclairages Thilo Reuther Dramaturgie Jochen Sandig & Yoreme Waltz

Soprano Caroline Stein

Dansé et créé par
Liza Alpizar Aguilar, Jiri Bartovanec, Davide Camplani,Maria Marta Colusi,Lisa Densem, Juan Kruz Diaz de Garaio Esnaola,Luc Dunberry, GabrielGalindez Cruz, Mamajeang Kim,Pinar Ömerbeyoglu,Virgis Puodziunas, Sasa Queliz, Mata Sakka,Yael Schnell, XuanShi, Davide Sportelli, László Sandig, Luna Zscharnt

Orchestre symphoniquede la Monnaie
Vocalconsort Berlin

11 Avril 2010 15:0013 Avril 2010 20:00
La Monnaie
10 – 60 €

Info & tickets 070 23 39 39 www.lamonnaie.be

Laissez nous un avis !

3 Messages

  • Medea - Pascal Dusapin & Sasha Waltz

    Le 11 avril 2010 à 09:36 par Catherin

    Absolument magnifique ! Fort ! Très beau, le maillage entre danse et chant. La vieille histoire horrible de cette femme qui se venge, de ce chagrin d’amour épouvantable. Mais le tout transcendé, par la chorégraphie, les lumières, le chant, la musique.

    Répondre à ce message
  • Medea - Pascal Dusapin & Sasha Waltz

    Le 12 avril 2010 à 03:49 par faucer

    Contrairement à l’avis posté ci-joint, je n’ai pas du tout apprécié ce spectacle. La lenteur est omniprésente, c’est insupportable. Il m’arrive rarement de quitter les lieux avant la fin...ici j’ai dû le faire. Le seul point positif est en effet la musique, très belle et par moment très chaleureuse. Même la chorégraphie était à la limite du supportable. Il est clair que l’histoire de Médée est à lire ou à voir au théâtre (la version de Sénèque est une merveille) pour être appréciée à sa juste valeur.

    Répondre à ce message
  • Medea - Pascal Dusapin & Sasha Waltz

    Le 14 avril 2010 à 03:51 par papacas

    Le mythe de Médée est très fort. Elle décrit la folie d’une femme amoureuse(?) et jalouse. Une mère qui n’hésite pas à tuer ses enfants pour se venger de son marie. Ce trajet (vers la folie) a été très bien transcrit. La lenteur a permis de nous faire sentir cette évolution interne. Nous a accompagné vers la folie. Elle a créé des sensations fortes. L’interprétation et la chorégraphie ont été à la hauteur. Médéa est le cauchemar de l’homme infidèle. Et ça a été très clair. Musique et chorégraphie intenses.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

La Monnaie


Place de la Monnaie, 1000 Bruxelles, Belgique