Mardi 29 septembre 2009, par Edmond Morrel

"Les lits en diagonale"...le handicap d’un frère aîné avec un H comme Humanité

Ecoutez Anne Icard raconter ce livre écrit avec le coeur d’un écrivain : celui qui bat la mesure de la vraie littérature

Un livre qui brise le silence, cimentera aussi un lien entre la communauté des lecteurs et ceux qui partagent la vie des « Philippe », le personnage central du récit que nous donne Anne Icart. Ecoutez cette écrivain:dans sa voix comme dans son livre, on entend vibrer ce qui s’appelle humanité.

« Les lits en diagonale » de Anne Icart aux Editions Robert Laffont

C’est une de ces rencontre émouvantes à laquelle conduit parfois la chronique littéraire...émotion parce que le livre d’ Anne Icard éveille ce sentiment très particulier que l’on éprouve en recevant, comme un cadeau, une confidence.
Anne Icard a trouvé la manière de transformer un témoignage en un livre, « un vrai » comme elle dit en fin de volume. Cela est dû à une phrase, une formulation, un art de dire qui puisent dans le vécu de l’écrivain lorsque l’écriture accomplit l’alchimie littéraire : transformer l’expérience aussi individuelle et particulière fut-elle, en un vécu universel.
Aujourd’hui adulte, grâce au livre, Anne Icard explore l’affrontement de la différence qu’elle a subie enfant, petite sœur d’un handicapé mental.
Elle s’adresse à Philippe. Elle lui dit celles et ceux qu’elle a détesté comme ce curé qui refuse la communion à l’enfant parce qu’il n’est pas « normal », celles et ceux qu’elle a adoré pour l’affection qu’ils ont donné à Philippe, comme l’institutrice miraculeuse Mademoiselle Rivaillé, une figure lumineuse qui éclaire encore aujourd’hui le regard de Anne Icard.
Elle observe : « nous sommes seuls et malheureux, chacun dans notre coin »…
Peut-être le livre, qui brise le silence, cimentera aussi un lien entre la communauté des lecteurs et ceux qui partagent la vie des « Philippe ». Ecoutez Anne Icard. Dans sa voix comme dans son livre, on entend vibrer ce qui s’appelle humanité.

Edmond Morrel

Il existe un « groupe d’amis » de ce livre sur le site Facebook.

Présentation par l’éditeur Robert Laffont

Il a cinq ans de plus qu’elle, ils dorment dans la même chambre, leurs lits en diagonale, et il est son grand frère adoré, son héros. Anne a à peine sept ans - " l’âge de raison " - quand sa mère lui dit que Philippe est malade, et qu’il ne guérira pas. Elle ne comprend pas tout, elle est trop petite, mais elle reçoit l’essentiel, de plein fouet : elle comprend qu’il faudra toujours veiller sur lui. Ne jamais le laisser seul. L’aimer plus fort que les autres. De ce jour, elle va grandir le cœur accroché à son frère, " son héros aux ailes brisées ", handicapé mental à cause d’une césarienne faite trop tard lors de sa naissance. Comme des instantanés ultrasensibles de leurs vies, les souvenirs affluent, mêlant passé et présent, parfois cruels et douloureux, le plus souvent tendres et joyeux, voire cocasses. Et avec eux des sentiments extrêmement forts, le désir sauvage de protéger, la honte, le remords, la rage impuissante, la culpabilité, la peur, la difficulté à construire sa vie à soi, à aimer d’autres hommes - mais surtout l’amour, cet amour plus fort que les autres. " Personne ne peut imaginer comme je suis nouée à toi ; même pas moi " : c’est ce qu’elle raconte ici, de leur enfance dans les années 1970 à aujourd’hui où " tout va bien ", parce que le regret de ce qui aurait pu être a laissé la place à l’acceptation de ce qui est vraiment. Portée par une écriture lumineuse, l’émotion vous prend dès les premières pages et vous mène d’une traite jusqu’à la dernière ligne de ce récit aussi fort que bref : c’est rare.

Biographie
Ariégeoise de cœur mais Parisienne depuis toujours, Anne Icart est née en 1968. Elle exerce la profession de rédactrice juridique. Les Lits en diagonale, son premier livre, a déjà été vendu, sur manuscrit, en Italie et aux Pays Bas. Rejoignez le groupe Les Lits en diagonale sur Facebook !

Documents joints