Les caprices de Marianne et Fantasio

Théâtre | Théâtre Royal du Parc

Dates
Du 13 janvier au 12 février 2011
Horaires
Tableau des horaires

Contact
http://www.theatreduparc.be
info@theatreduparc.be
+32 2 505 30 30

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Les caprices de Marianne et Fantasio

Les caprices de Marianne et Fantasio Comédies romantiques de Alfred de Musset
Mise en scène : Jean-Claude IDÉE.

Décors et costumes : Ludwig MOREAU.

Avec :
Yves CLAESSENS (Claudio, juge - Le Roi de Bavière)
Jean-François BRION (Un domestique - Rutten )
Jean-Claude FRISON (/ - Le Prince de Mantoue)
Laurent RENARD (Un domestique - Marinoni)
Gauthier JANSEN (Tibia - Fantasio)
Michel PONCELET (Malvolio - Spark )
Dominique RONGVAUX (Octave - Hartman )
Vincent VANDERBEEKEN (Coelio - Facio )
Elisabeth WAUTIER (Ciuta - Elsbeth)
Manuela SERVAIS (Hermia - La gouvernante)
Lisa DEBAUCHE (Marianne - Une tailleuse)

Commentaire du metteur en scène.

Rappelons brièvement les intrigues.
Les caprices de Marianne se déroulent à Naples. Marianne, jeune femme orgueilleuse, a épousé Claudio, un juge austère et misanthrope. Coelio, jeune homme sensible et sentimental, s’éprend d’elle. Trop timide pour l’aborder, il sollicite les services d’Octave, son ami d’enfance, libertin notoire. Octave aborde Marianne qui, indignée, repousse ses avances mais ne reste pas insensible au charme du messager. Octave la repoussera : Je ne vous aime pas, Marianne, c’est Coelio qui vous aimait.
La dualité de Musset libertin (Octave) et romantique (Coelio) s’exprime ici clairement pour la première fois.

Fantasio est un jeune noceur débauché, désargenté, tout à tour cynique et mélancolique. Poursuivi par ses créanciers, il reprend pour échapper à la prison la fonction du bouffon du roi, qui vient de mourir . Grimé, coiffé d’une perruque rousse, il endosse ce rôle au Palais auprès de la princesse que son père, pour éviter un conflit, destine au prince de Mantoue, un imbécile va-t-en guerre. La princesse est résignée à se sacrifier par amour pour son père et dans l’intérêt des peuples, mais son nouveau bouffon tente de l’en dissuader.
Une étrange relation s’installe entre ces deux êtres que tout sépare.

Ces deux pièces se répondent et s’interpellent dans un fascinant jeu de miroirs, mis en lumière par le fait que les mêmes comédiens les interprètent.

Laissez nous un avis !

4 Messages

  • Les caprices de Marianne et Fantasio

    Le 14 janvier 2011 à 01:47 par YvesD

    J’étais à la première, et j’en suis revenu enchanté ! ’’Les Caprices de Marianne’’ est une pièce tout à fait actuelle, qui aborde une foule de thèmes finalement très modernes, et qui propose notamment une joute verbale extraordinaire entre Marianne et un entremetteur.

    Fantasio est un peu plus emmêlé au début, mais tout se dégage bien au fil de la pièce qui se termine par un final splendide.

    Au bout du compte : une excellente soirée, deux pièces assez contrastées, classiques, certes, mais bénéficiant d’une mise en scène plutôt contemporaine, avec un texte stimulant et des acteurs vraiment très bons.

    Répondre à ce message
  • Les caprices de Marianne et Fantasio

    Le 15 janvier 2011 à 11:25 par deashelle

    Les visages radieux de la jeunesse : Lisa DEBAUCHE, Elisabeth WAUTIER, Gauthier JANSEN, Dominique RONGVAUX et les autres… Ceux, décomposés de la vieillesse , de l’avarice des sentiments, de la bêtise et de la médiocrité. Le corps entier de Coelio, au bord de l’inanition tant la sincérité de son amour le fait souffrir. Les mines compassées de la belle Marianne, une poupée de bénitier tant qu’elle ne s’est pas jetée dans une sainte colère où elle révèle enfin son irrésistible charme. Elle est alors sublime. Un bouffon craquant d’intelligence, et de facéties, de bons mots, d’espièglerie et de calembours et le ridicule du pouvoir et de la guerre. Tout de même aussi, la tendresse d’un père et l’obéissance de sa fille, pétrie de devoir juste. Avant tout elle veut arrêter la guerre et s’offre généreusement à cette noble poursuite.
    Des nuages de langue française, classique, harmonieuse, balancée, belle, sensible, bien dite, un ravissement pour l’oreille. Et la musique….Nul ne peut résister à un bouquet parfumé de tels talents, prêt à ravir toutes les papilles de l’âme. Le vin fin (Lachrima Christi) et le champagne de l’esprit coulent à flots et avec délices.

    Répondre à ce message
  • Les caprices de Marianne et Fantasio

    Le 10 février 2011 à 10:29 par JosiCau

    De très bons comédiens, deux pièces drôles, pleines de sensibilité et d’humour, écrites dans le très beau français de Musset, beaucoup de rythme... une mise en scène moderne, des décors originaux... voilà de quoi passer une excellente soirée.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Théâtre Royal du Parc