Le porteur d’Histoire

Saint-Josse-Ten-Noode | Théâtre | Théâtre Le Public

Dates
Du 13 novembre au 31 décembre 2018
Horaires
Tableau des horaires
Théâtre Le Public
Rue Braemt, 64 70 1210 Saint-Josse-Ten-Noode
Contact
http://www.theatrelepublic.be
contact@theatrelepublic.be
+32 2 724 24 44

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Le porteur d’Histoire

1988. Par une nuit pluvieuse, au fin fond des Ardennes, Martin Martin doit enterrer son père. Il est loin d’imaginer que la découverte d’un carnet manuscrit va le mener dans une quête vertigineuse à travers l’histoire et les continenets. Quinze ans plus tard, au cœur du désert algérien une mère et sa fille disparaissent mystérieusement. Elles ont été entraînées par le récit d’un inconnu, à la recherche de livres et d’un trésor colossal, accumulé à travers les âges par une légendaire société secrète…

Filant les fils du temps et des destinées, la pièce se tisse sous nos yeux. Et nous voici tout entiers pris dans les mailles d’une intrigue qui peu à peu se déroule et se brode. C’est fantastique. On voyage dans les époques et à travers les continents, par le biais de cinq acteurs, cinq tabourets, un plateau nu, deux portants chargés de costumes… Et du pouvoir illimité de notre imaginaire.

Molière du meilleur auteur et du meilleur metteur en scène en 2014, Alexis Michalik est un phénomène. Il nous fait l’amitié de venir à Bruxelles pour monter, avec des acteurs de chez nous, cette histoire qui fait voler les murs en éclats et emprunte cent chemins sans jamais nous perdre.

Pour finir l’année, une histoire qui prend toutes les libertés, rappelle le pouvoir de la fiction et propose un spectacle dense, intelligent, qui plonge au cœur même de ce que peut être le théâtre.

UNE COPRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC, D’ACME PRODUCTIONS ET de L’ATELIER THÉÂTRE JEAN VILAR. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ETAT FÉDÉRAL BELGE VIA BELGA FILMS FUND ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE.

Distribution

De Alexis Michalik.
Mise en scène : Alexis Michalik. Avec : Allan Bertin, Baptiste Blampain, Nicolas Buysse, Julia Le Faou et Sherine Seyad. Assistant à la mise en scène : Patrick Blandin. Régie : Louis-Philippe Duquesne et Antoine Van Agt

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3 Messages

  • Le porteur d’Histoire

    Le 17 novembre 2018 à 16:54 par loulou

    Un théâtre intelligent qui,au départ d’une simple histoire, fait appel à notre imagination , nous emporte à travers les continents et les époques,nous rappelle le pouvoir de la fiction.
    Ce petit miracle avec 5 comédiens (tous excellents !) qui jouent chacun plusieurs personnages,pas de décor,2 tringles à vêtements,4 tabourets.
    Du théâtre comme on l’aime ! A voir !

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  • Le porteur d’Histoire

    Le 4 décembre 2018 à 09:02 par soherrem

    J’ai adoré ! Un peu dubitative les premières minutes, on se demande où on va, puis on se fait emporter par l’histoire, comme un livre qu’on arrive pas à poser avant d’arriver à la fin. Les comédiens sont au top ! L’histoire fait des sauts dans le temps, en avant, en arrière, on passe d’une génération à l’autre, guidés par les costumes pour seul décor.

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  • Le porteur d’Histoire

    Le 25 décembre 2018 à 09:30 par juliette

    on est vite emporté par l’histoire et les personnages (excellents comédiens) - on dévide un fil qui nous mène jusqu’à nos jours - michalik est vraiment un super conteur et on assiste à un très beau spectacle - à recommander.

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Samedi 19 janvier 2019, par Dominique-hélène Lemaire

Genre : Constellations !

Spectacle porteur et enchanteur, voici une authentique tour des vents ! La parole est au souffle épique, le récit est souffle, le souffle est la vie… On se laisse inévitablement entraîner, à part sans doute quelques récalcitrants, pourfendeurs de sophismes. « Le porteur d’histoire » est une invitation chorale à réfléchir dans nos vies, à la part de rêve dont s’emparent tous nos récits. Et comme le texte le souligne, le récit, c’est la vie. Si vous choisissez la vie, vous choisissez le récit. Tout est fiction. Sur un ton plus grave, « Et en ce monde, celui qui détient l’information, celui qui détient les clés du récit, celui qui sait mieux que les autres raconter une histoire devient le maître. » Cela, on l’avait déjà lu dans 1984 de George Orwell. Et George Orwell, on y est.


Alexis Michalik,
le jeune auteur français primé en 2014 pour les Molières du meilleur auteur francophone vivant et du meilleur metteur en scène de théâtre privé, s’explique : « J’ai choisi cinq acteurs : trois hommes et deux femmes ; cinq tabourets, un plateau nu et deux portants chargés de costumes. Les cinq acteurs incarnent un nombre illimité de personnages fictionnels ou historiques. Au fil du récit, ils deviennent moteurs et instruments narratifs. » Quarante-cinq changements de costumes, de personnages, de cadre historique, de pays, de point-de-vue, contribuent à bâtir une tour légendaire d’histoires bondissantes, où tout est relié. Elle se construit avec adresse sous les yeux émerveillés du spectateur. La pure fiction prend des airs de vérité car l’information est sans cesse croisée, vérifiée, historiée. Tout se tient comme dans une immense tapisserie, ou un vitrail, si vous n’aimez pas l’image de la tour. La damnation de Babel en moins, car même langues et accents s’entrecroisent sans le moindre heurt ! Comme dans le Candide de Voltaire on est cerné par le rythme haletant des récits .

Deux femmes, Alia Ben Mahmoud, et sa fille Jeanne vivent dans un village perdu dans le désert algérien et reçoivent la visite d’un homme qui recherche l’hospitalité. Charmé par la découverte de leur incroyable bibliothèque, comme l’aède de l’Iliade et l’Odyssée, le visiteur commence une histoire qui aiguise d’heure en heure, leur curiosité. Elles aussi rapportent comment elles se sont libérées de l’enfermement marital. Une quinzaine d’années auparavant, à l’occasion du décès de son père, le narrateur a découvert dans une tombe abandonnée parmi des livres ensevelis, des carnets écrits entre 1820 et 1830 par une certaine Adélaïde de Saxe de Bourville…. Le jeu de piste est enclenché pour découvrir à travers l’écriture vertigineuse … des trésors d’imagination. S’offre alors aux spectateurs, médusés à leur tour, une cascade de perles de chorégraphie littéraire tant mimée que parlée.

La mise en scène impeccable par l’auteur lui-même, transporte l’esprit entre ce village algérien de 2001, un coin perdu des Ardennes françaises, le rêve canadien, chez le pape à Avignon en 1348, à Paris, aux côtés d’Alexandre Dumas ou d’Eugène Delacroix, voire de Marie-Antoinette, et auprès de ceux de ceux qui firent de l’Algérie une colonie française récitant « nos ancêtres les Gaulois » pendant plus de 130 ans… C’est tout un symbole de vie, cette quête du Graal, ce mystérieux calice d’un arbre qui plonge ses racines dans un monde matriarcal aujourd’hui disparu, celui des mystérieuses Lysistrates. Le récit, serait-il l’antidote de la guerre ? Choisit-on la coupe ou le sabre ? The word or the sword ? On rêve. Autre question, l’histoire, n’est-elle pas toujours contée par les vainqueurs ? Le récit fait mouche, le coche est emballé, l’équipage, dont nous sommes, est en cavale imaginaire, quel que soit le bout par lequel on prenne l’histoire.

Ce tour de force narratif repose sur les épaules de 5 comédiens belges hors pair qui font jaillir l’étincelle du récit avec une adresse de souffleurs de verre. Le tourbillon romanesque qui raconte les filles d’Adélaïde, est incarné par une sublime Shérine Seyad , un rêve de femme, et la très délicate Julia Le Faou. Il est exhaussé par la verve de Nicolas Buysse le brillant lecteur des sources et professeur d’Histoire canadien, secondé par deux compères tout aussi créatifs et crédibles dans leurs rôles, l’un en anti héros contemporain, interprété avec réalisme incisif par Baptiste Blampain et l’autre, indispensable cinquième larron de la feria, Allan Bertin, dans une valse de rôles jubilatoires, dont la flamboyance d’un Alexandre Dumas grandiose. La cohésion des comédiens, la finesse de jeu font plaisir à voir, et mettent en évidence le lien qui unit tous les humains. Ces artistes, tour à tour, se prêtent au jeu, ravissent l’imaginaire, exaltent le pouvoir addictif de l’histoire et construisent cette tour des vents chorale dont la beauté apparaît à chaque détour, gavée de verbe et d’éblouissantes pantomimes.

Dominique-Hélène Lemaire

Théâtre Le Public