Le fusil de Chasse

Théâtre | Les Riches-Claires

Dates
Du 25 février au 8 mars 2014
Horaires
Tableau des horaires

Contact
http://www.lesrichesclaires.be
accueil@lesrichesclaires.be
+32 2 548 25 80

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Le fusil de Chasse

Dans le Japon des années ‘40, un écrivain se promène dans la région de l’Izu et croise un chasseur. Frappé par la solitude qui émane de cet homme, il écrit un poème sur cette étrange rencontre et le publie dans un magazine de chasse. Quelques mois plus tard, le poète reçoit une lettre d’un certain Josuke Misugi. Cet homme prétend être le chasseur qui l’avait inspiré.
Josuke lui envoie trois lettres par courrier séparé. Il ne lui demande que de les lire, rien de plus. Ce sont les lettres de trois femmes. Toutes racontent son adultère : la première provient de Shoko, la fille de sa maîtresse, la seconde est celle de Midori, son épouse, et la dernière, est écrite de la main de Saïko, son amour qui retrace leur histoire. Trois femmes, trois vies, une souffrance commune, un secret enfoui...

De Yasushi Inoué
Adaptation et mise en scène : Céline Schmitz
Avec Laetitia Chambon et Nicolas Swysen, Noriko Yakushiji (chant), Akiko Okawa (violon)
Son : Christophe Flémal
Basse : Wataru Takagi

Laissez nous un avis !

9 Messages

  • Le fusil de Chasse

    Le 26 février 2014 à 09:32 par Alexei

    Cette pièce est tirée du livre du même titre. Qui comprends 3 nouvelles et que je vous conseillerai de vous procurer (aux alentours de 4€) ce qui vous sera moins cher que d’aller voir la pièce en question. Je ne dis pas que ce qui est raconté est inintéressant au contraire mais je me suis posé la question tout le long durant : Mais où est la mise en scène ? 2 effets de lumières durant toute la pièce et basta. Tout le reste, il ne se passe rien, j’ai même détourné le temps d’un instant la tête pour voir si je pouvais comprendre l’histoire sans regarder les acteurs (qui la plupart du temps restaient immobiles sur places et avec la même expression) et figuraient vous que j’ai eu l’impression qu’on me lisait le livre. Limite si je me suis pas dis : mince, si j’avais sû je serai venu avec un enregistreur pour pouvoir l’écouter la nuit durant mon sommeil. C’est à vous dire jusqu’où ça va. Mon voisin de gauche s’est endormi d’entrée de jeu et il m’a semblé entendre qqu’un d’autre ronfler plus loin. Cela est vraiment dommage, je trouvais l’idée intéressante mais je pense que l’adaptation et/ou la mise en scène est râtée. Après, je ne peux que saluer la prise de risques de proposer une histoire asiatique (souvent les histoires asiatiques sont souvent d’un rythme lent dont nous pauvres européens n’avons pas l’habitude, ce qui est pas mon cas vu que je regarde beaucoup de programme venant de cette culture). Mention spéciale pour la chanteuse et la violoniste qui m’ont particulièrement plus. En conclusion, achetez le livre, ce sera mieux.

    Répondre à ce message
  • Le fusil de Chasse

    Le 28 février 2014 à 08:49 par soniaLUX

    Un très beau texte magnifiquement accompagné par un chant mélodieux et un violon . Certes la poésie orientale est lente et chargée d’émotions contenues . Mais j’aurais aimé entendre une différence dans la tonalité verbale de la comédienne qui jouait le rôle de plusieurs femmes . Se renseigner sur cet auteur et sur la littérature Japonaise avant de se rendre a ce spectacle permet une meilleure compréhension pour un esprit occidental . Mérite mieux qu’une salle peu remplie !

    Répondre à ce message
  • Le fusil de Chasse

    Le 28 février 2014 à 09:27 par juliette

    je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre d’une pièce tirée d’un roman japonais. très beau spectacle (scénographie recherchée et accompagnement musical intéressant). le public ce soir-là était peu nombreux et c’est dommage car la soirée en valait la peine pour les amateurs d’inédit.

    Répondre à ce message
  • Le fusil de Chasse

    Le 4 mars 2014 à 11:22 par fherbay

    Le scénario était intéressant, le casting était bon et j’ai surtout apprécié les moments de chant et de violon, très à leur place et forts de la thématique de la pièce. Au total, j’ai passé une soirée agréable mais loin d’être exceptionnelle. J’ai aussi eu des difficultés à suivre le fil des différents récits et leurs liens.

    Répondre à ce message
  • Le fusil de Chasse

    Le 6 mars 2014 à 11:33 par FLO49

    J’ai été déçue par ce spectacle, certes le texte est beau et la comédienne l’interprète bien, certes la musique et le chant apportent beaucoup et le tout est plutôt esthétique, mais je reste dubitative quand au théatre les comédiens n’échangent rien, n’interagissent pas et passent l’un à côté de l’autre sans jamais s’adresser l’un à l’autre. Oui bien sûr c’est le texte qui veut ça puisque ce sont des lettres, mais bon le tout m’a semblé manquer terriblement de vie...

    Répondre à ce message
  • Le fusil de Chasse

    Le 9 mars 2014 à 10:45 par stephy

    mise en scène très jolie. Belle découverte d’un auteur japonais qui m’était inconnu mais apparamment fort réputé au Japon.

    Un seul bémol : les prénoms japonais ne m’étant pas familiers, je me suis, à certains moments, embrouillée parmi les personnages.

    La chanteuse m’a toutefois hypnotisée par sa voix magnifique.

    Bon spectacle

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Le fusil de chasse

Le fusil de chasse from NIGHTHAWKS on Vimeo.

Les Riches-Claires