Le Diable Rouge (Mazarin)

Théâtre | Théâtre Royal du Parc

Dates
Du 24 février au 2 avril 2011
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Le Diable Rouge (Mazarin)

Le diable rouge
Mise en scène : Jacques NEEFS.

Décor et costumes : Serge DAEMS.

Avec :
Jean-Claude Frison (Jules Mazarin )
Toussaint Colombani (Louis XIV )
Rosalia Cuevas (Anne d’Autriche)
Bruno Georis (Jean-Baptiste Colbert )
Morgane Choupay (Marie Mancini)
Pierre Hardy (Bernouin, serviteur de Mazarin )

Le diable rouge nous plonge à l’aube du règne de celui qui sera le plus grand Roi de France : Louis XIV. Nous sommes en 1658, année difficile… Avec la Fronde en toile de fond, le Cardinal Mazarin sait qu’il va bientôt devoir remettre les rênes du pouvoir dans les mains du jeune Louis, son filleul.

Mais avant de quitter la partie, Mazarin veut jouer un dernier coup pour remettre en selle, une fois pour toutes, le pouvoir de son Roi : le mariage du Roi avec l’Infante d’Espagne. C’est ce qui permettra de mettre fin à la guerre de Trente Ans qui n’en finit plus de vider les caisses de l’Etat. Anne d’Autriche, qui est Régente et espagnole, et son Ministre favori, Jules Mazarin, entament les démarches nécessaires auprès de la Cour d’Espagne.

Beau projet de politique extérieure ; mais survient alors un joli grain de sable dans cette mécanique trop bien huilée : Marie Mancini, propre nièce du Cardinal.
Louis en tombe amoureux fou et veut l’épouser… Cet événement imprévu remet en cause toute la toile politique patiemment tissée par le Cardinal. Ni Anne d’Autriche, ni Mazarin ne l’entendent de cette oreille.

Le jeune Roi, quant à lui, est bien décidé à écouter les raisons de son cœur plutôt que la Raison d’Etat. Sous nos yeux, Mazarin va donner à son filleul sa dernière leçon politique, celle qui le fera devenir définitivement Roi et pleinement homme.

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7 Messages

  • Le Diable Rouge (Mazarin)

    Le 25 février 2011 à 02:13 par victoria

    Magnifique Mazarin, Jean-Claude Frison campe un personnage haut en couleurs, même s’il est le diable rouge. Quel Talent ! Rosalia Cuevas et Bruno Georis toujours aussi excellents. On rit beaucoup avec cette pièce "historique"... Et lorsque Mazarin dit qu’il y a trop de ministres et même qu’on devrait les supprimer... le public instinctivement applaudit... Et ce n’est pas le seul point qui nous ramène à l’actualité ici et ailleurs dans le monde. Au fond, rien n’a changé dans les faits. La seule différence est qu’aujourd’hui tout le monde peut être (mieux) informé de ce qui se passe... Si j’étais critique, je donnerais 4/5 étoiles.
    Petit détail amusant, à la sortie je croise une spectatrice française qui avait vu la pièce à Paris avec Claude Rich... et elle avait préféré cette version-ci, plus fidèle au texte, mise en scène plus intéressante et mieux jouée (Cl.Rich vieillissant avait même des trous de mémoire). Cocorico

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  • Le Diable Rouge (Mazarin)

    Le 28 février 2011 à 02:56 par YvesD

    J’étais à la première la semaine dernière : Waow ! Quelle pièce remarquable ! Je ne connaissais pas du tout cet épisode de l’histoire (Mazarin, Louis XIV et Marie Mancini), mais je n’ai pas du tout été perdu, au contraire. La première partie nous conte les manipulations de Mazarin pour arranger le mariage de Louis XIV avec l’infante Marie-Thérèse, et ruiner l’union que le même Louis souhaitait avec Marie Mancini. Frison est excellent en Mazarin, fascinant comme le diable.
    La deuxième partie, bien plus courte, concerne les derniers jours de Mazarin, émouvant.

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  • Le Diable Rouge (Mazarin)

    Le 1er mars 2011 à 11:49 par deashelle

    Louis -la beauté du Diable incarnée - est joué par un acteur juvénile et craquant… Toussaint Colombani. Son innocence tranquille déconcerte et renverserait les plans les plus machiavéliques.Il émane de lui une prestance, une confiance en soi, une façon de se mouvoir, royales. C’est qu’il a reçu l’éducation d’honnête homme dispensée avec amour par le cardinal. Il est tout aussi diablement convainquant dans son histoire d’amour avec la sémillante Marie Mancini, que joue avec passion et vigueur, l’intrépide Morgane Choupay.Anne d’ Autriche (l’impressionnante Rosalia Cuevas) dans sa somptueuse robe dorée, c’est la mère du Roi-Soleil, régente de France et de Navarre pendant la minorité du jeune Louis. Elle est magnifique et pathétique lorsqu’elle se rend compte que son fils si jeune va soudain échapper à son autorité.Du haut de ses 14 ans il lui déclare, courtois mais ferme, qu’il estime profondément Marie et refuse d’épouser l’infante.Que diable, c’est lui le roi ! Et voici Colbert (Bruno Georis, tout en finesse), épiant toutes les scènes de son regard calculateur, sachant se rendre indispensable à la reconstruction de la fortune de Mazarin, habile, sarcastique, briguant sans jamais relâcher son étreinte mortelle, la place de Fouquet. Ses réparties sont vives et mordantes, ses saillies, piquantes, mais il est surtout un livre de comptes ambulant et un conseiller redoutable : « Il n’y a pas plus habile que vous ! » concède Mazarin...un JC Frison éblouissant !Diables, fripons et fripouilles mènent la danse vertigineuse du pouvoir. « On ne peut pas gouverner avec uniquement des gens honnêtes, on a besoin de fripons ! » C’est la leçon du Diable Rouge
    au jeune roi élevé avec tendresse.Et le public d’applaudir le miroir qui lui est présenté, frénétiquement !

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  • Le Diable Rouge (Mazarin)

    Le 8 mars 2011 à 02:15 par JosiCau

    Pièce remarquable d’Antoine Rault, admirablement servie par des comédiens de talent. Rosalia Cuevas et Jean-Claude Frison forment un duo éblouissant de justesse, de complicité, d’intensité. Belle mise en scène de Jacques Neefs, feutrée, nuancée ; beaux décors, beaux costumes... Excellente soirée !

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  • Le Diable Rouge (Mazarin)

    Le 1er avril 2011 à 11:28 par alec

    Une interprétation remarquable dans des décors et des costumes aussi époustouflants les uns que les autres. Historique, passionnant et drôle à de nombreuses reprises grâce au tandem Mazarin / Anne d’Autriche interprété par de brillants acteurs.

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  • Le Diable Rouge (Mazarin)

    Le 6 avril 2011 à 01:00 par Julia

    J’ai vraiment bien aimé ce spectacle !
    On peut à la fois admirer les costumes magnifiques, écouter des dialogues amusants et rafraichir sa mémoire (les cours d’histoire-géo datent quand même un peu).

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  • Le Diable Rouge (Mazarin)

    Le 8 avril 2011 à 06:30 par papacas

    J’ai beaucoup aimé le jeu des acteurs et la mise en scène. Je suis un peu plus critique avec le texte qui n’a pas pu mettre en évidence les coulisses du pouvoir. Il est resté assez superficiel. C’est dommage puisque le sujet s’y prête mais l’auteur préfère la voie facile. Ceci dit, le jeu des acteurs est très bien. JC Frison a développé toute la gamme des émotions.

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Lundi 7 mars 2011, par Jean Campion

Machiavel, 500 ans et pas une ride !

Antoine Rault aime tremper sa plume dans l’Histoire. "La Première tête" (1989), son coup d’essai, est une comédie centrée sur Louis XVI et "Le Caïman" (2005), son premier succès, s’inspire du drame vécu par le philosophe marxiste Louis Althusser. Dans "Le Diable rouge", il brosse un portrait savoureux de Mazarin, souligne la tyrannie de la raison d’Etat et prend plaisir à railler la cuisine politicienne.

"Je veux ce mariage. Je veux cette paix." Excédée par une guerre interminable qui l’oppose à son frère Philippe IV d’Espagne et qui ruine le royaume, Anne d’Autriche presse son premier ministre de favoriser le mariage de son fils, le futur Louis XIV, avec l’Infante d’Espagne. Celui-ci est d’accord pour entamer des négociations. Mais en position de force ! Pour la conquérir, il imagine un leurre qui blessera les Espagnols dans leur amour-propre. Louis accepte de participer au stratagème, tout en reconnaissant qu’il est tombé amoureux de... Marie Mancini, nièce de Mazarin.

Cet amour perturbe le plan du cardinal, mais a le mérite de relancer la pièce. Les explications redondantes font place à une série de confrontations, où chacun dévoile ses intentions et son caractère. Louis est un jeune homme, plein de vitalité, qui désire s’affirmer. Cette volonté d’émancipation pousse Marie à croire qu’il l’épousera et qu’elle pourra l’aider à devenir un grand roi. Pour Anne d’Autriche c’est une aguicheuse qui incite son fils à braver son autorité. Aussi cherche-t-elle habilement à gagner sa confiance et à l’arracher à son rêve. Bien dirigés, les comédiens vivent ces affrontements avec une grande intensité.

Nègre du PDG de "La Lyonnaise des eaux", puis conseiller dans un cabinet ministériel, Antoine Rault connaît bien les coulisses du pouvoir. C’est ce qui l’encourage sans doute, à multiplier les commentaires satiriques sur les affaires et la politique. Certains enfoncent des portes ouvertes et d’autres nous font rire, à cause de leur brûlante actualité. "On ne peut pas jeter l’Etat en prison. Alors, il continue à creuser la dette ! Tous les Etats font cela." constate Mazarin.

Cependant le diable rouge ne se contente pas de nous amuser par ses observations cyniques. Il nous intrigue par sa personnalité complexe. Goujat envers son serviteur, il couvre de mots doux... sa guenon Lily. Quand Colbert se lamente sur la situation financière du royaume, il se moque de sa sinistrose et le force à répéter : "Tout va bien." Cet humour espiègle manifeste son goût du jeu mais masque une détermination implacable. Il est sincère, en invitant Marie Mancini à se protéger contre l’italianophobie, dont il est victime. Pourtant, il manipule cette nièce avec machiavélisme. Au nom de la raison d’Etat. Mazarin défend les intérêts de la France, mais il en profite pour arrondir sa fortune personnelle. Mentor avisé, il a préparé son filleul au métier de roi. Et passe la main, au crépuscule de sa vie. Craignant la mort qui le guette, il combat son odeur par le parfum et la nargue par son humour : "On ne veut plus ma mort. Mon Dieu ! Ca prouve que je suis foutu."

Soutenu par la mise en scène feutrée de Jacques Neefs, Jean-Claude Frison fait miroiter les différentes facettes de ce personnage déroutant, avec une aisance impressionnante. Le décor somptueux de Serge Daems nous plonge dans une prison dorée, qui dégage une atmosphère d’étouffement et de machinations. Un sens de l’intrigue contagieux : manipulé au début par Mazarin, l’austère Colbert avance ses pions dans l’ombre. L’élève dépasse le maître...

Théâtre Royal du Parc