"La petite fille de Bois Caïman" de François Bourgeon aux Editions 12bis
Avec François Bourgeon, la magie de la fiction enveloppe le lecteur, l’hypnotise dans une sorte de machine à remonter le temps. La magie de la bande dessinée, comme de la littérature de fiction en général, c’est de faire ressentir autant que de raconter ou de faire connaître. Dans le récit de François Bourgeon, et Dieu sait qu’on l’attendait ce volume !, qui débute en 1862, en pleind Guerre de Sécession, Isa la rebelle, poussée à l’exil, traverse un pays déchiré entre les négriers, les esclaves, les armées en déroute, les révoltes et les pillards…
Bourgeon développe tout le pouvoir évocateur de la bande dessinée pour raconter l’Histoire avec un grand H, pour plonger le lecteur dans la tourmente de cette guerre d’un autre âge, et dans les horreurs qu’elle a engendrées. Avec cet auteur, on voyage dans le temps de cette histoire américaine, mais le récit donne aussi du recul en éclairant des parallèles à la fois culturelles et historiques avec le "Vieux Continent". En 1862, après tout, la France dans les colonies se comporte à l’ identique que les Etats Unis sudistes avec les noirs…
Dans cette interview, François Bourgeon nous raconte aussi comment il travaille, comment il effectue ses recherches documentaires, comment, avant de nous y convier, il entre dans sa magnifique machine à remonter le temps. Un rêve et un régal !
Edmond Morrel
(Montage interview : Lauranne Winant)