La Peste

Théâtre | Centre Culturel d’Uccle

Dates
Mardi 15 novembre 2011
Horaires
Tableau des horaires

Contact
http://www.ccu.be
reservation@ccu.be
+32 2 374 64 84

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

La Peste

Oran. A première vue, une ville ordinaire de la côte algérienne. Sauf qu’en ce jour d’avril 1940. Le docteur Rieux est témoin de curieux événements qui vont plonger la ville entière dans la peur. Trouvant quelques cadavres de rats, le concierge de l’immeuble pense que ce sont de mauvais plaisants qui s’amusent mais quelques jours plus tard, il tombe malade, Rieux ne peut rien faire pour le sauver et le voit succomber à un mal violent et mystérieux…Dès lors, l’angoisse des habitants s’accroît. Rieux consulte ses confrères. L’un deux, confirme ses soupçons : il s’agit bien de la peste. Cette maladie qui déferle provoque alors un vent de panique. Pour Camus, on le sait, la peste c’était le fascisme. Tout en nuance, Francis Huster nous fait partager sa passion de ce grand classique de la littérature, qu’il a lu et relu : La Peste. Il en a retenu l’essentiel, en a coupé le reste. Il dit le texte, en respecte le rythme et le sens. Magnifique et bouleversant, avec une grâce éblouissante ce d’une silhouette à l’autre, sans outrance, laissant parler Camus par sa bouche. Au-delà d’une objectivité du narrateur, il laisse passer émotion, panique, désespérance, vacuité suffisante. « Rarement on a vu une telle fidélité » (Le Figaro). « Camus lui va bien » (L’Express).

Prix : entre 25 et 42 euros

Laissez nous un avis !

2 Messages

  • La Peste

    Le 16 novembre 2011 à 12:35 par hannequa

    Mille mercis... quel spectacle !!Francis huster toujours admirable, avec un talent fou. Il sait juste avec la voix venir vous chercher dans les tripes ; un spectacle très émotionnel d’où on sort chamboulé. Quel jeu d’acteur que de passer ainsi d’un personnage à l’autre ! Quel grand homme. Et cerise sur le gâteau : la présence de Philippe et Mathilde. Merci aussi au centre culturel d’uccle.

    Répondre à ce message
  • La Peste

    Le 1er décembre 2011 à 06:58 par papacas

    Il est difficile de mettre en scène un texte qui n’a pas été fait initialement pour le théâtre. Le texte de Camus très dense a pu se monter sans perde de sa profondeur. L’interprétation des personnages par Francis Huster est impressionnante. Un grand spectacle.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Centre Culturel d’Uccle