« Je suis mort et alors … ? »
par Philippe Bouvard aux Editions Flammarion
Décidément, il ne fait rien comme tout le monde ce diable d’homme à la grosse tête !
L’incipit du livre fait frémir : « Je suis mort hier » !
Peu de journalistes ont démarré ainsi, à tombeau ouvert, un grand reportage. Mais ne dit-on pas que trois choses différencient l’homme de l’animal : il sait raconter des histoires, il sait rire et il sait qu’il va mourir. Ici, à n’en pas douter Philippe Bouvard a pris une longueur d’avance. Son projet ? « Un journal couvrant ma première année d’éternité… ».
Dans sa tombe, Bouvard a emporté un gsm, un périscope, un renregistreur et un micro. Il nous dira quel livre il aurait emporté (s’il y a avait assez de lumière dans le caveau !).
Comme à son habitude, Bouvard pratique l’auto-dérision : "je ne suis qu’un passant…pas de quoi être fier. Et je ne le suis pas… » Mais, cette fois-ci j’ai eu le sentiment que l’auteur de plus de quarante livres avait ou aurait voulu laissé tout de même une trace.
« J’ai vécu tout mon temps hors du temps, sans joies ni peine » dit-il, mais j’ai eu le sentiment à la lecture de ce livre que le clown l’avait écrit alors qu’il se démaquillait dans sa loge pendant que les enfants rieurs s’éloignent et ne le reconnaissent pas dans la rue, en plein jour, en pleine vérité ?
Dans cet interview, c’est un homme attachant qui parle de son enfance, de ceux qu’il a admirés, de ceux qu’il aime, ceux qui pleureront des larmes de chagrin sincère lorsque le reporter aura entrepris le dernier voyage.
Edmond Morrel
Nous avions rencontré déjà Philippe Bouvard à propos de son précédent livre : "Portraits pour la galerie" aux Editions Albin Michel