Mercredi 2 juin 2010, par Edmond Morrel

"L’excessive" un portrait éblouissant mené de main de maître par Alexandra Lapierre

La réalité, racontée par Alexandra Lapierre, devient un roman fascinant !

Un destin fabuleux, mais aussi un récit qui, de la première à la dernière ligne, captive le lecteur, le prend dans les filets que seule une romancière sait tisser. Parce que c’est un vrai roman que ce livre haletant, écrit avec brio, avec style, avec passion.

"L’Excessive, raconte le destin extraordinaire d’Elisabeth Chudleigh,. Issue de la petite noblesse, cette splendide aventurière devint la protégée du roi d’Angleterre et l’amie de l’impératrice de Russie, Catherine II. Dans un siècle d’abus, de périls, et de voluptés, elle connut tous les fastes et toutes les humiliations. Libertine, adultère, bigame, elle aima la vie, elle aima le pouvoir et les hommes avec passion. Elle en fut aimée à la folie."

Voilà comment en quelques lignes, la couverture du dernier livre d’Alexandra Lapierre présente ce qui se révèle non seulement un destin fabuleux, mais aussi un récit qui, de la première à la dernière ligne, captive le lecteur, le prend dans les filets que seule une romancière sait tisser. Parce que c’est un vrai roman que ce livre haletant, écrit avec brio, avec style, avec passion.

Alexandra Lapierre nous raconte l’aventure de ce livre qu’elle dédie "au panache d’ Elizabeth Chudleihgh qui se risqua à inventer son destin comme aucun romancier n’aurait osé le faire…"

A lire toutes affaires cessantes : vous serez envoûtés et éblouis autant par le roman que par la réalité de cette femme hors du commun et de ce destin hors normes.

Edmond Morrel

(Le site d’Alexandra Lapierre vous en apprendra davantage sur la romancière.)

Biographie de Alexandra Lapierre sur Wikipedia :

Après des études de lettres à la Sorbonne, Alexandra Lapierre part comme boursière aux États-Unis. Elle est reçue comme metteur en scène à l’American Film Institute, puis à l’University of Southern California à Los Angeles. Elle y écrit ses propres scénarios, remporte plusieurs prix dans les festivals de courts métrages, et reçoit une seconde bourse d’études de l’Association des Femmes universitaires américaines, association qui l’élit dans ses rangs et lui permet d’achever son « Master of Fine Arts » en 1981. Elle revient vivre à Paris et reprend ses recherches dans les bibliothèques françaises sur l’ascension de l’une des douze grandes courtisanes du Second Empire. Son premier roman, La Lionne du boulevard, qui sera publié par les éditions Robert Laffont en mars 1984, remportera un succès critique et populaire.
Dès lors, Alexandra Lapierre ne cessera plus d’écrire.
Alliant le sérieux du chercheur universitaire à l’audace de l’aventurière sur le terrain, son œuvre s’appuie sur un travail d’enquêtes et de fouilles dans les archives. Ses recherches, qui s’apparentent à une filature à travers les âges, lui permettent de respecter les faits, de remettre les événements dans leur contexte et de ressusciter les destins bouleversants de grandes figures oubliées par l’Histoire. Ainsi l’épouse américaine de l’écrivain Robert Louis Stevenson, Fanny Stevenson, qui fut chercheuse d’or dans le Nevada, peintre à Barbizon et planteuse aux îles Samoa. Artemisia Gentileschi, la première femme peintre qui gagna sa vie à la force de son pinceau, travaillant pour les papes à l’aube de l’ère baroque. Et William Petty, l’aventurier anglais qui écuma les mers de l’Empire ottoman au temps de Shakespeare, enleva par la ruse les vestiges de la Grèce antique, et remplit de trésors les plus beaux musées du monde.
Tout l’honneur des hommes, paru à la fin de l’année 2008, raconte le roman vrai de Djemmal-Eddin Shamil, un jeune cavalier du Caucase pris en otage par le tsar Nicolas Ier, au xixe siècle, pour être élevé à la cour de Russie. Le livre retrace la tragédie de ce personnage oublié, un homme d’une immense envergure, déchiré entre deux cultures et deux fidélités, écartelé entre l’honneur et l’amour, qui va tenter de vivre debout, de changer le cours de l’Histoire et d’imposer la paix entre ses deux patries. Pour lui restituer son extraordinaire destin, le rendre à la vérité et à la vie, Alexandra Lapierre a enquêté dans les bibliothèques de Moscou et de Saint-Pétersbourg, poursuivant son héros jusque dans les villages de Géorgie et les montagnes du Caucase.

Documents joints