Etudiante, la petite fille du docteur Lazowski demande au docteur Matulewicz de lui raconter l’histoire de son grand-père. Par un astucieux flash-back et un changement de décor, on se retrouve à Rozwadow, une petite ville de Pologne, pendant la 2ième guerre mondiale. Aux côtés de la jeune fille, Stanislaw Matulewicz senior observe Stanislaw junior discuter avec son meilleur ami, le docteur Lazowski.
Au départ, il s’agit de sauver Micha, appelé pour creuser un tunnel. La première idée est de l’amputer pour lui éviter une mort inévitable sur les chantiers allemands. C’est là que Stanislaw intervient pour sauver Micha en lui inoculant le vaccin du typhus. Une personne récemment vaccinée présente les mêmes symptômes qu’un malade. Le docteur Lazowski décide d’utiliser le stratagème sur une grande échelle : au moins pour tous les Juifs du village.
Malgré la réticence de sa femme effrayée par le danger encouru et même celle de son meilleur ami, le docteur n’aura de cesse de vacciner le plus grand nombre de personnes possibles.
Ecrite par la Française Melodie Mourey, cette comédie nourrie de décors soignés, en perpétuel mouvement, est une réussite. Si elle démarre sur des chapeaux de roue, le cœur de l’histoire est un peu moins efficace et l’épilogue assez bref, laissant quelques questions en suspens. Le spectacle aurait aussi pu être légèrement écourté. Beaucoup de points forts malgré tout pour cette jolie histoire qui peut être vue en famille. Une conclusion intéressante : les crapauds fous ne sont pas si fous puisqu’ils assurent la survie de l’humanité quand les autres sont exterminés. Bon spectacle à tous !