ESP Schwartzenberg commentaires
Rencontre avec celui qui, plus de trente après, vient re-visiter le monde politique tel qu’il a évolué depuis la parution de son premier ouvrage publié sous le titre « L’Etat Spectacle »…Ronald Reagan disait « Comment peut-on faire de la politique si on n’a pas été acteur… ? » et il semble que nombreux soient celles et ceux qui lui ont donné raison…
Entretien avec un observateur attentif et intransigeant du show politique…qui ne se contente pas de la critique, mais il éclaire des voies à explorer dans la presse d’opinion ou dans l’éducation pour retrouver un ancrage citoyen au monde...
Cet entretien s’est déroulé à Bruxelles en avril 2009 à quelques semaines des élections européennes.
Edmond Morrel
Présentation par l’éditeur
La politique devient un show, une parade du pouvoir. À la parution de L’État spectacle, cette dérive commençait seulement à apparaître. Depuis, le star system a investi la vie politique et imposé sa loi. Nouveaux codes, nouveau casting, nouveaux médias : L’État spectacle 2 décrit cette deuxième période, cette mise en scène permanente qui transforme les leaders en acteurs se répartissant les grands rôles. C’est le héros : Poutine, Chávez ou Kadhafi. C’est le leader de charme : Obama, Blair, Sarkozy. C’est le dirigeant proche : Bush ou Chirac. C’est le père, tel McCain. Les femmes politiques s’inscrivent aussi dans ces mêmes registres. Séduction : Ségolène Royal. Proximité : Angela Merkel. Valeurs maternelles : Sarah Palin. Ainsi va la médiapolitique, la politique faite sur mesure pour les médias. Pour la télévision, focalisée sur l’image des dirigeants. Pour le cinéma qui fait élire ses stars, comme Schwarzenegger. Pour la presse people, qui relate la vie privée de chacun. Pour le Net, qui contribue au buzz, à la surexposition médiatique.