Vendredi 18 décembre 2015, par Isabelle Plumhans

Jeux d’enfant

Le théâtre pour enfants, c’est doux comme un cadeau de Noël. C’est essentiel et heureux. Ça se consomme de 7 (mois) à 77 ans. Et, en cette saison, ça se consomme surtout avec « Noël au Théâtre » !

Retour en arrière. Dix ans plus tôt ou presque. Premier Noël à Bruxelles et l’envie folle de faire découvrir la ville et ses théâtres à une petite fille alors haute comme trois pommes. Camille, ma filleule. Ce sera le théâtre des Tanneurs. Ce sera Noël au théâtre. Et ce sera beau comme un cadeau au pied du sapin. Parce que le spectacle coloré « Le plus beau village du monde » du Théâtre de Galafronie. Et parce que l’atmosphère aussi, belle et magique. L’attente heureuse, les joues rougies et réchauffées par la douceur du foyer, l’excitation des marmots, le bonheur des grands, des parents, grands-parents, oncles, tantes et tout le toutim... L’installation sur poufs pour les uns, sur gradins pour les autres. La complicité retrouvée, l’attente passionnée, les réactions émotionnées, le bonheur spontané. L’après-spectacle crêpes et chocolat chaud. La magie de Noël, palpable, dans ces moments suspendus et partagés.

Essentiel et sensible
Des moments partagés, magiques. Oui. Mais nécessaires, surtout. Parce que le théâtre, pour (l’)enfant, c’est l’apprentissage de l’émotion, l’acquisition des mots pour la dire. C’est l’empathie apprivoisée, l’intériorité en formation. Parce que le théâtre pour enfant, ce sont aussi des moments avec les grands. Et parce que le théâtre pour enfant, avouons-le maintenant, plait aussi à ces grands qui y retrouvent une spontanéité essentielle, un accès direct au sensible. Et renouant avec leur intériorité, ils partagent un bout de ces sensibles avec leurs têtes blondes. Autant de raisons donc de se laisser porter cette année encore par le très riche « Noël au Théâtre » proposé du 26 au 30 décembre à Bruxelles par la Chambre des théâtres pour l’enfance et la jeunesse.

Programme multiple
Un festival riche et divers, dont la programmation de la 34ème saison est à destination des petits (à partir de 2 ans et demi, comme c’est le cas de la jolie danse de « Rembobine ! » de la compagnie Félicette Chazérand), des moyens (« Les Vilains Petits » du Zététique Théâtre, à partir de 8 ans) et des plus grands, ados et plus encore (« Ressacs » de la compagnie Gare Centrale, jusqu’à 18 ans). Le festival se tiendra à Bruxelles mais aussi en Wallonie, avec Le Grand Noël au Théâtre qui jouera les prolongations jusqu’au 3 janvier.

 Rembobine ! - Compagnie Félicette Chazérand / Les Vilains Petits - Zététique Théâtre / Ressacs - Compagnie Gare Centrale,

Néanmoins, malgré cette approche large, et comme le souligne le Théâtre de La Guimbarde (qui proposera son « Sweet and Swing », aux petits à partir de 2 ans et demi), il s’agit de ne pas faire du théâtre pour enfant « un produit de consommation supplémentaire à destination d’un nouveau public » mais bien un théâtre adapté aux particularités de la préhension sans filtre des plus petits comme de la sensibilité particulière et avivée des plus grands. Quitte à travailler avec des spécialistes de l’enfance, hors théâtre, psys et psychomotriciens en tête, dans le processus de création. Afin de permettre aux enfants de dire, sentir, s’exprimer, s’émerveiller aussi, surtout en ces temps peu évidents pour les âmes émotives.

Sweet and Swing - Théâtre de la Guimbarde

On se réjouira d’ailleurs à cet égard de l’atelier créatif parents-enfants qui propose, après le spectacle « Mange tes Ronces » (le 27/12 à 15h, Cie Brigand Rouge/Pierre de Lune), la création d’un journal d’après-spectacle, en pastel et écriture. On appréciera aussi que le festival laisse découvrir mini-formats (Noël en short) et lectures, à la manière des festivals « adultes ». Histoire de souligner, s’il le fallait encore, que le théâtre pour (l’)enfant, c’est au moins aussi sérieux que celui pour les grands.

Isabelle Plumhans

EN PRATIQUE

Noël au Théâtre c’est ...
... une 34ème saison
... une organisation de la Chambre des Théâtres pour l’Enfance et la Jeunesse
... à partir de 2 ans et demi
... du théâtre, du théâtre d’objets, de la musique, de la danse, des lectures
... un festival de formes courtes, « Noël en short »
... 3 créations*
... 4 jours à Bruxelles, dans 10 lieux partenaires** (26/12 au 30/12)
... Le Grand Noël au Théâtre, 43 spectacles dans 40 lieux en Wallonie pendant les vacances (18/12 au 03/01)

* Boris et les sœurs sushis – Cie Renards (àpd 6 ans)
La Voyageuse – Michèle Nguyen (àpd 10 ans)
Un éléphant me regarde – Arts et Couleurs (àpd 5 ans)

** La montagne magique | Centre culturel Jacques Franck | Pierre de Lune / Au Botanique | Théâtre Les Tanneurs | Théâtre la Balsamine | Rideau de Bruxelles | Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek | La Vénerie | Salle Polyvalente Mercelis | La Roseraie

Noël au Théâtre, 02 643 78 80 | www.cetj.be
Téléchargez le programme Bruxelles - Wallonie