Milo Rau utilise un vocabulaire scénique qui renvoie sans cesse à un langage technique propre a l’investigation policière : reconstitution des faits, enquête, énigme à résoudre... sont des termes qui mettent le théâtre lui-même sur une table d’observation à la manière d’une « pièce à conviction ».
Pour interroger l’essence de son théâtre, le metteur en scène utilise le dispositif cinématographique sur le plateau (générique, captations en direct, documentation et vidéos...) afin de jouer simultanément avec les codes et indices de la fiction, des médias, de la mise en scène et du réel. Cet exercice produit inévitablement un trouble entre les personnages à l’écran et le corps des acteurs mais pose également la question de la construction d’un récit et de ses multiples temporalités.
Les scènes vidéo et le jeu des acteurs entrent en correspondance permanente, revisitant chaque étape de l’histoire comme dans les reconstitutions de scènes de crime, telles qu’elles sont menées dans les enquêtes de police où les conditions d’un meurtre sont parfois rejouées par des comédiens pour en comprendre la logique. Ici le metteur en scène se sert donc de ces tensions transposées entre réel et jeu pour explorer les mécanismes du théâtre.
Comme au tribunal, les déclarations ne concordent pas toujours exactement, elles sont subjectives, elles se décalent peu à peu de la scène réelle en fonction des souvenirs des témoins. Ce dispositif illustre précisément comment un discours se fabrique, produisant de multiples récits à l’intérieur d’un évènement. Où est la vérité ? Le théâtre peut-il y répondre ? Le doit-il seulement ?
C’est ainsi que le rôle des médias apparait comme étant le vecteur de récits au sein de la société. Le story telling fabrique des mythes, les journaux ou la télévision racontent par épisodes les étapes d’un procès et le déroulé d’un enquête. Tenant leur audience en haleine, gardant le suspens, menant des investigations parfois morbides, la scène médiatique attise la curiosité du public pour produire du spectaculaire et du fantasme collectif.
Pour orchestrer ce spectacle, toute l’équipe est allée à la rencontre de la famille de la victime et même de ses agresseurs. Les comédiens (professionnels et amateurs) ont vécu cette confrontation avec le réel pour s’imprégner du récit, certains ont même assisté à toutes les audiences du procès. Nous sommes face à un metathéâtre où les comédiens portent leur propre nom, et performent leur propre rôle : ils re-jouent le casting, ils racontent leurs expériences de l’évènement… L’illusion est annoncée d’emblée et le spectateur aussi est amené à remettre son rôle en question et à prendre de la distance sur ce qu’il voit. Pourtant, on est absorbé par le récit à de nombreuses reprises… Pourquoi ? Car Rau emploi tout l’appareillage propre aux films « tirés d’une histoire vraie », il tente de toucher le spectateur aux tripes avec un sujet violent, d’autant qu’il s’adresse à des personnes qui ont vécu l’évènement au travers des médias. Faire émerger des sensations fortes tout en mettant en lumière le processus de mise en spectacle lui-même, c’est là que Milo Rau trouve une forme forte et cohérente, qui met l’audience (et le théâtre) à l’épreuve.
C’est l’histoire d’une ville post-industrielle qui est dépeinte ici, à l’image du film « Les enfants du Borinage » de Patric Jean. Cet hommage à Henri Storck, qui témoignait en 1935 la réalité des classes ouvrières de la région Wallone, donne à voir des villes entières plongées dans la misère sociale pendant la crise post-industrielle. Dans le spectacle de Rau, on nous parle aussi de cette réalité dramatique qui a frappé un grand nombre de régions minières et métallurgique dans les années 80, reflétant une violence politique et sociale forte, comme métaphore de la dépression, de la perdition d’une société. Plongé dans cette faille, le spectacle prend une ampleur politique puissante, allant même jusqu’à accuser l’État lui-même du crime dont on parle ici : « Pour moi s’il y a eu préméditation, c’est la société qui est responsable de cette préméditation. Ma thèse, c’est que ce ne sont pas les individus qui sont racistes ou homophobes, c’est la société qui donne des expressions pour l’être. » répond Milo Rau à l’intervew de Christian Jade (RTBF, 3/05/18).
Comment sait-on quand termine le spectacle, puisque l’actualité et la théâtralité sera toujours présente ? Chaque soir, les comédiens vont reposer les questions, vont rejouer leur propre rôle, interroger le théâtre et le monde au travers du spectacle. Belle ouverture pour le Kunstenfestivaldesarts qui s’annonce éclectique, réflexif et engagé cette année encore.
En août 1830, on raconte que les spectateurs de l’Opéra de la Monnaie sortent de la salle, hystériques, et font éclater la révolution Bruxelloise dans une violente émeute en pleine période de crise économique.
Le 17 mai 2018 à 17h, sur la même place, aura lieu un rassemblement pour lutter contre les discriminations sur la base des identités de genres, des orientations sexuelles, des origines ethniques, culturelles et religieuses en hommage à Ihsane Jarfi. L’actualité est ingérée par le théâtre pour alors contaminer le réel à son tour, dans un mouvement cyclique.
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