Histoire de l’homme qui était rentré en Porsche dans le magasin de photocopies

Théâtre | Atelier 210

Dates
Du 20 décembre 2011 au 7 janvier 2012
Horaires
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info@atelier210.be
+32 2 732 25 98

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Histoire de l’homme qui était rentré en Porsche dans le magasin de photocopies

Texte et mise en scène : Olivier Coyette
Avec : Valéry Massion
du 20/12 au 07/01 à 20h30, à l’Atelier 210

Les gens sont bêtes à bouffer du foin

1er janvier, 6h45. Un homme dont, par charité, nous tairons le nom, se retrouve coincé dans le toit ouvrant d’une Porsche, pliée dans la vitrine d’un honnête magasin de photocopies. Comment en est-il arrivé là ? Qu’a-t-il bien pu faire la nuit du réveillon pour mériter ce sort ?
Vous le découvrirez le long d’un flash-back qui remonte 24h plus tôt dans la vie de ce mâle odieux, égoïste, violent, immoral ; en un mot : attachant.

Que peut-il se passer lorsqu’on place le pire des personnages dans les pires situations ? C’est la question que semble s’être posé Olivier Coyette, dans ce texte écrit un peu follement pour Valéry Massion, un comédien un peu fou lui aussi – il l’admet volontiers.

Assistante à la mise en scène : Alice Moons
Un spectacle de la cie Toujours Grande et Belle, en coproduction avec l’Atelier 210

Tarifs : 18/15/10€
Horaire : du mardi au samedi à 20h30
Infos & réservations : 02 732 25 98 / info@atelier210.be : www.atelier210.be

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13 Messages

  • Histoire de l’homme qui était rentré en Porsche dans le magasin de photocopies

    Le 21 décembre 2011 à 09:46 par erwan

    J’en ai déjà vu des spectacles, mais jamais je ne suis sorti d’une salle
    de théâtre en me disant "comment peut-on écrire ça et faire jouer un
    comédien là-dedans ??!?".

    - Texte décousu et sans propos (non assumé par l’auteur qui ne cesse de faire répéter au comédien que le texte est nul)
    - message inexistant
    - univers incohérent (les trop nombreux interludes musicaux, les
    personnages caricaturaux, ...) ne permettant même pas d’emmener le
    spectateur dans un autre univers à défaut d’avoir un texte intéressant
    - choix de mise en scène douteux : jeu de comédien oscillant entre "je gueule"/"je pète un câble" sans autres nuances

    Bref, j’avais mal au coeur pour le comédien qui a étudié ce texte et surtout, qui doit le porter tout seul face public.

    note pour moi-même : ne plus aller voir de création de l’auteur, son style et univers ne me conviennent pas.

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  • Histoire de l’homme qui était rentré en Porsche dans le magasin de photocopies

    Le 22 décembre 2011 à 02:47 par bebert

    Dès les premières minutes, j’ai su que j’allais m’ennuyer : un décor minimaliste, et un acteur, étendu sur le sol, qui mangeait la moitié de ses mots... Et les minutes qui ont suivi n’ont fait que confirmer. Je n’ai rien contre le minimalisme au théâtre, croyez-moi !, mais à condition d’avoir l’acteur, celui qui remplit la scène à lui tout seul. Hélas, ce n’était pas le cas : cris, gesticulations à la Claude François - mais Claude avait ses paillettes et ses claudettes !-, musique envahissante sans fondement. Quant au texte, on ne peut que marquer son accord avec ce que l’acteur nous dit : "le texte est de la merde, le spectacle est de la merde". Ah, si je n’avais pas été bien élevé, j’aurais exprimé tout haut mon adhésion à ces affirmations, et serais sorti bruyamment. Mais je suis politiquement correct, et - il y a des fois où je me méprise - je suis resté, et pour reprendre le style de la pièce, je me suis emmerdé pendant deux heures.

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  • Histoire de l’homme qui était rentré en Porsche dans le magasin de photocopies

    Le 22 décembre 2011 à 09:42 par chrisdut

    Je suis moins négatif que Erwan car le délire (et oui il faut appeler celà un joli méga délire) du texte est assumé (je le pense) et j’y adhère. J’ai bien ri même si parfois, certaines lourdeurs par ci par là ternissent un peu l’ensemble. Je suis d’accord que répéter 6 à 7 fois que le texte n’est pas de lui, c’était inutile. Cependant, l’interprétation de Valéry Massion est très réussie car 1h40 seul, il faut le faire et avec quel texte ! Le gars est plein de problèmes, on nous avoue qu’il a fait des crises par le passé et qu’on fume le pétard à la maison. A partir de là, quelle est la réalité ? Tout celà à l’air chaotique mais j’y retrouve une trame et des instantanés qui nous obligent à se rémémorrer les infos reçues en aval et même pour des infos qu’on recevra plus tard ! Donc bref, c’est pas la pièce de l’année certes mais elle n’est pas nulle à ce point. Je peux comprendre que pas mal de monde risque d’être dubitatif face à cette pièce mais moi j’ai aimé. J’ai laissé mes problèmes de boulot au placard pendant 2 heures et ma soirée fut réussie. N’est-ce pas le principal ?

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  • Histoire de l’homme qui était rentré en Porsche dans le magasin de photocopies

    Le 22 décembre 2011 à 09:50 par chrisdut

    Ah oui, j’ai oublié de vous dire que j’avais reçu un chokotoff lors d’un lancer de bonbons de l’acteur. Peut-on dire dès lors que j’ai reçu un pot de vin pour écrire cette critique ?

    Si vous doutez donc de ma critique, il vous faudra faire votre propre opinion en allant voir cette création.

    Mais qu’il était bon ce chokotoff ! (Comme quoi le délire est communicatif)

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  • Histoire de l’homme qui était rentré en Porsche dans le magasin de photocopies

    Le 22 décembre 2011 à 10:26 par Michael

    Comme le comédien l’a souvent répété "il n’a pas écrit ce texte"...mais est ce que ça lui aurait donné plus de sens !j’avoue ne pas avoir tout suivi !
    L’idée de base était interessante mais l’evolution des 24h avant cet accident de Porsche était trop tordue et d’une vulgarité facile,gratuite...j’ai le rire facile mais cette pièce ne m’a arraché que 2-3 rictus alors qu’elle a suscité énormément d’interrogation !la principale est : "mais pourquoi ces chants et (longues) danses" ???
    Ok, c’est un peu loufoque, le non-sens de l’histoire avait pour but d’être drôle j’imagine...je n’ai pas été assez sensible je crois.
    Mais le comédien était lui très bien néanmoins, plein d’énergie et semblait bien maitriser ce texte aussi étrange...comme indiqué dans la brichure, il était assez dejanté...tout comme la pièce ;-)

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  • Histoire de l’homme qui était rentré en Porsche dans le magasin de photocopies

    Le 22 décembre 2011 à 11:07 par Doctora

    Quel ennui tout au long du spectacle ! Les scènes se suivent et se ressemblent, ponctuées de danses de la part du comédien, qui se ressemblent elles aussi, et dont on ne voit pas la pertinence. Le comédien articule mal le texte, on ne peut pas suivre le récit, donc on décroche. On ne voit et on n’entend que de la "vulgarité gratuite" comme l’écrit Grosleon. Certes, le comédien déploie beaucoup d’énergie, mais à vide : ce n’est pas comique, ni émouvant, ni mystérieux... C’est seulement bruyant et gesticulant, répétitif et monotone. Il n’y a pas de gradation dans le ton : ça hurle du début à la fin. Je n’ai pas aimé du tout, je n’ai apprécié ni le texte, ni la mise en scène, ni l’interprétation.
    Reste que le théâtre 210 est très sympathique et bien équipé techiquement (son, lumière, écran...). Allez-y souvent, mais pas pour ce spectacle !

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  • Histoire de l’homme qui était rentré en Porsche dans le magasin de photocopies

    Le 23 décembre 2011 à 01:53 par Asaya

    Moins négative que les
    commentaires précédents, je salue tout d’abord la performance de l’acteur. En
    effet, déployer une telle énergie, seul en scène pendant 1h40 reste une
    prouesse et ce d’autant plus que le texte ne laisse aucun répit. Répliques cinglantes, souvent sans queue ni tête, clins d’œil populaires et intermèdes
    musicaux se succèdent à vitesse grand V. Car ce qui frappe, c’est le rythme du
    jeu. Ce dernier, nullement modéré mais toujours dans l’exagération m’a plu au
    contraire. Peut-être parce que je m’attendais à une pièce un peu folle portée
    par « un comédien un peu fou lui aussi ». Malgré le rythme, la pièce
    aurait sûrement gagné à être écourtée et épurée de certaines lourdeurs mais l’ensemble
    m’a plu. L’Atelier 210 a sans aucun doute connu mieux mais m’a permis, une fois
    encore, de passer une très bonne soirée.

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  • Histoire de l’homme qui était rentré en Porsche dans le magasin de photocopies

    Le 2 janvier 2012 à 06:58 par Judith

    Je suis d’accord avec les commentaires du début, un spectacle ennuyeux,
    un texte sans intérêt, je ne met pas en doute le talent du comédien, qui
    je crois à tout fait pour sauver le spectacle... mais le
    personnage qu’ il interprétait n’était ni attachant ni rien du tout,on
    savait pas vraiment qu’il était...
     j’ai
    rigolé quelque fois mais sans plus...la danse de l’acteur est peut être 
    marrante au début...mais devient carrément barbante répétée et
    re-repétée...
    Il y avait vraiment un univers vide qui ne racontait rien, pas de
    sens...à part des blagues qui se voulaient drôles...à la limite du
    vulgaire...je suis sortie confuse et
    ennuyée.

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  • Histoire de l’homme qui était rentré en Porsche dans le magasin de photocopies

    Le 4 janvier 2012 à 05:20 par andre88

    Je salue tout d’abord la performance de l’acteur ! Il se donne à 200%, c’est incroyable l’énergie qu’a ce type !!! ça m’a bien boosté... J’ai bien aimé aussi l’idée de l’horloge/du réveil qui séquençait bien le déroulement de l’histoire... En revanche, l’idée des danses pour entrecouper chaque étape de l’aventure était moins géniale. Dans l’ensemble, j’ai passé un bon moment.

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  • Histoire de l’homme qui était rentré en Porsche dans le magasin de photocopies

    Le 22 janvier 2012 à 10:47 par Jiel

    Le texte était plutôt sans intérêt, les blagues pas vraiment drôle, j’ai à peine souri à l’une ou l’autre reprise, le personnage pas attachant du tout, la danse n’apportait pas grand chose et
    pourtant, j’ai passé un bonne soirée !
    Certainement, parce que la pièce était très rythmée et grâce à la performance du comédien : quelle prouesse !

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