Nous sommes très heureux de vous annoncer la programmation d’un stage dirigé par Frédéric Dussenne.
Cet atelier s’adressera aux comédiens professionnels dans le but de créer un espace d’apprentissage et de rencontre, loin du contexte des auditions.
Pour tous ceux qui désirent découvrir le travail de Frédéric Dussenne, et qui n’ont par exemple pas eu l’occasion de le croiser durant leur formation.
Le stage
Voilà. En fait, je voudrais finalement travailler sur Bête de Style de Pasolini. J’avais d’abord pensé à Koltès mais je trouve que ce matériau offre peu de liberté dans le contexte d’un stage. Bête de Style est une pièce atypique dans sa construction et dans ses thématiques appelle des formes théâtrales explosées. Je voudrais partir des propositions des stagiaires. Je demande à chacun de venir avec une proposition scénique déjà élaborée impliquant un extrait du texte et un travail sur le corps, le costume, l’action physique. Nous travaillerons sur ces propositions individuelles et leur organisation chorale. J’aimerais que le corps soit très présent, très engagé. Bienvenue aux aventuriers… Le texte est disponible chez Actes Sud ou dans la collection Babel.
Frédéric Dussenne
Frédéric Dussenne
Frédéric Dussenne, est acteur, metteur en scène et pédagogue. Il a fondé sa propre compagnie, L’Acteur et L’Ecrit en 1996 après dix an d’expériences théâtrales au sein du collectif des Ateliers de l’Echange qui a construit son esthétique sur la confrontation de différentes disciplines artistiques (écriture, peinture, musique, sculpture, jeu, mise en scène…)
Il est depuis dix ans professeur au conservatoire de Mons ou il a développé une pédagogie qui tente de se démarquer de la construction psychologique du personnage, au sens stanislavskien du terme, s’appuyant sur les notions de partition, de rôle et de récit. Son travail de metteur en scène alterne le répertoire et la création. Il est particulièrement attentif à l’écriture contemporaine théâtrale ou non.
Il a dernièrement réalisé Oedipe sur la Route de Bauchau/Fabien au Théâtre de Namur (prix de la presse francophone du meilleur metteur en scène en 2000), Combat de Nègre et de Chiens de Koltès, Atelierthéâtre Jean Vilar/ Louvain la neuve (prix de la presse francophone du meilleur metteur en scène en 2003), Un Pays Noyé conception et mise en scène Frédéric Dussenne d’après l’œuvre de Paul Willems et Winterreise de Schubert et Une Saison en Enfer de Rimbaud, Rideau de Bruxelles, Le Roi Lune de Thierry Debroux, Théâtre du Méridien (représenté cet été à Avignon, en tournée en France et en Belgique saison 2007/2008), et Sokott de Eric Durnez, créé en automne 2005 au Festival des Francophonies en Limousin (Limoges/France). Son travail théâtral intègre régulièrement la musique. Il réalise ainsi les mises en scène de Athalie de Racine/De Koning à Villers la ville, Le Sicilien ou l’Amour Peintre de Molière/Lully et Les Amours de Ragonde de Mouret au printemps baroque du Sablon, Haëndel-Project/Sersé et Eurydice de Caccini à l’Opéra Studio van Vlaanderen (Gand), L’uomo dal Fiore in Bocca/Monsieur Choufleuri de Brewaës/Offenbach à La Monnaie, Un Fil à la Patte de Feydeau/Offenbach au Rideau de Bruxelles. Sa mise en scène des Géants de la Montagne de Pirandello, créé à Mons, représentée à Bruxelles, en Wallonie, en France et à la Settimana Pirandello à Agrigente (Sicile), intégrait un petit opéra à capella de Christine Leboutte sur La Favola del Figlio Gambiatto.
Il s’intéresse aussi au nouveau cirque et met en scène le solo de Emmanuel Gaillard, Fond de Tiroir, créé au Théâtre de la place en novembre 2006. Il a joué de nombreux rôles comme acteur, et notamment Le Voyage à La Haye de Jean-Luc Lagarce créé au Théâtre de Namur en automne 2006 dans le cadre de l’année Lagarce. Il prépare Hamlet’s pour le début de la saison 2007/2008 au Rideau de Bruxelles.
Infos pratiques
Stage de 10 jours du 18 au 29 février 2008, de 10 à 18/19h, du lundi au vendredi.
Lieu : Ixelles.
Prix : 380(membres de comedien.be) - 410€
Préparation : Cfr présentation
Inscription : Envoyer votre cv+lettre de motivation au 163, rue de la Victoire, 1060 Bruxelles, chez Vertige asbl. Uniquement par courrier postal, avant le 31 janvier 2008.
Une réunion préparatoire sera peut-être programmée.