"Alcool : les jeunes trinquent" de Marina Carrère d’Encausse aux Editions Anne Carrière
Anne Carrière a l’excellente initiative de publier un livre à lire toutes affaires cessantes en ces périodes où « fêtes de fin d’année » riment trop souvent avec excès d’alcool.
Marina Carrère d’Encausse nous donne ici un livre concret, sans langue de bois, qui décrit objectivement les conséquences d’une consommation abusive d’alcool chez les jeunes. Ici, rien n’est épargné : ni les dangers de l’assuétude, ni les dommages au cerveau, ni le risque (et le taux) de mortalité.
Ce livre clair, précis et complet est destiné sans doute en première ligne aux parents, souvent désarçonnés face à la consommation d’alcool et qui trouveront ici comment évoquer le problème avec les jeunes ou déceler les signes précurseurs d’un danger. Mais laissez le traîner dans la chambre de vos ados pour qui la limpidité du propos de Marina Carrère d’Encausse éveillera davantage la conscience que les campagnes de prévention auxquelles, les alcooliers le savent, les adolescents sont parfaitement hermétiques.
Un livre qui sauvera des vies.
Edmond Morrel
Depuis cinquante ans, la consommation d’alcool a beaucoup baissé en France, sauf chez les jeunes. Ils boivent de plus en plus tôt, sont plus nombreux à le faire de manière régulière (plus de 10 fois par mois), et le nombre d’ivresses augmente. Avec des conséquences à court terme : coma parfois mortel, accidents de la route, agressions, rapports sexuels non consentis et non protégés ; ou à long terme : risque de dépendance, atteintes au cerveau, maladie psychique.
Malgré les mesures de prévention mises en place par le législateur, cela ne suffit pas, le phénomène prend de l’ampleur.
Les parents ont un rôle essentiel à jouer, mais souvent ils ne le savent pas, tant l’alcool est une substance « normalisée » dans notre pays. En outre, ils n’imaginent que très rarement les liens de leur enfant avec cette substance.
Ce livre vise à :
– leur apporter des éléments de compréhension de ce phénomène ;
– leur expliquer l’importance de ne pas habituer leur enfant, jeune, à l’alcool ;
– leur donner des clés pour dépister une consommation d’alcool régulière, une ivresse ;
– les aider à en discuter avec leur enfant et leur fournir des réponses concrètes à des questions pratiques. Par exemple, « mon fils de 15 ans organise une fête pour son anniversaire et veut qu’il y ait de l’alcool ». Que répondre ? Non – au risque que cet alcool soit introduit en douce ? Oui – au risque de banaliser cette consommation ?