"Pas d’inquiétude" de Brigitte Giraud chez Stock
Brigitte Giraud a fait le choix d’une écriture fluide et sans apprêts pour nous donner dans ce roman, le récit au jour le jour que fait le père de Mehdi à partir du jour où il apprend que son fils, jeune adolescent, est atteint d’un cancer. Sa vie, celle de sa femme et de la soeur aînée de Mehdi vont basculer dans un autre monde. Le roman de Brigitte Giraud nous ouvre les portes de ce quotidien bouleversé.
Le narrateur devient un "homme au foyer" au cours du congé que la maladie de son fils l’oblige à accepter. La maman, à qui ce rôle de "garde malade" est habituellement dévolu, vient d’être embauchée et ne peut quitter son emploi.
Ce triple point de départ - la maladie, le congé forcé et l’inversion des rôles -, inspire à la romancière une succession poignante de séquences qui nous plongent dans la complexité des sentiments, l’accablement des non-dits, la puissance de la norme sociale.
Mais, surtout, ce roman nous fait entrer dans une forme d’empathie absolue avec ce couple père-fils que la romancière ré-invente avec une vérité sidérante.
Un des grands romans de cet automne.
Edmond Morrel