CYRANO DE BERGERAC

Théâtre | Théâtre des Martyrs

Dates
Du 27 octobre au 10 décembre 2011
Horaires
Tableau des horaires

Contact
http://www.theatre-martyrs.be
billetterie@theatre-martyrs.be
+32 2 223 32 08

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

CYRANO DE BERGERAC

CYRANO DE BERGERAC
Edmond Rostand - Théâtre en Liberté
Au Théâtre de la place des Martyrs - Grande salle

Du 27/10 au 10/12/2011- Dimanches : 27/11 et 04/12

Un Cyrano qui va droit à l’âme. Une version dépouillée, concentrée sur un homme blessé qui combat la bêtise et les préjugés. « J’aurai tout manqué, même ma mort », dit Cyrano avec une amertume cruelle. Parce que ce Gascon désargenté qui refuse de pactiser, qui « moralement a ses élégances », qui « ne monte pas bien haut, peut-être, mais tout seul », est, aux yeux du public, une revanche sur tous les yuppies complaisants, sur tous les « battants » qui arrivent aux premières places en courbant l’échine, sur tous les bellâtres qui font tomber dans leurs bras des femmes aussi jolies et aussi sottes que Roxanne.

Avec Delphine Bertrand, Denis Carpentier,Toni D’Antonio, Gauthier de Fauconval, Jaoued Deggouj, Dolorès Delahaut, Laurent Denayer, Christophe Destexhe (Cyrano) Jean-Michel Distexhe, Margaret Hermant, Stéphane Ledune, Julie Lenain, Bernard Marbaix, Sylvie Perederejew,Laurent Tisseyre

Metteur en scène etscénographe : Daniel Scahaise - Maîtred’armes : Jacques Capelle - Costumes : Anne Compère - Musique originale : Jean-Michel Distexhe
INFOS ET RESERVATIONS :
Du 27/10 au 10/12/2011 - Mardi à 19h – mercredi au samedi à 20h15 – dimanches 27/11 et 04/12 à 16h. - Tel : 02/223.32.08 (du mardi au vendredi : 11 à 18h – samedi : 14 à 18h) - Courriel :loc@theatredesmartyrs.be - Info :www.theatredesmartyrs.be

Audiodescription –15, 25 et 27 novembre

Laissez nous un avis !

16 Messages

  • CYRANO DE BERGERAC

    Le 2 novembre 2011 à 08:49 par teploou

    Superbe soirée hier au Théâtre de la Place des Martyrs. Une salle noire de monde, une ambiance chaleureuse. Un Cyrano intense incarné par Christophe Destexhe, nous a fait vibrer de son amour pour la belle Roxanne (admirablement interprétée par Julie Lenain). Un spectacle à voir ou à revoir. Bravo. Sans oublier un Comte de Guiche (Stéphane Ledune) d’une préstence équilibrant le jeu des protagonistes.

    Une pièce incontournable à mon sens. Merci de m’avoir invité !

    Répondre à ce message
  • CYRANO DE BERGERAC

    Le 2 novembre 2011 à 09:32 par vast

    Mise en scène magistrale et prestation exceptionelle de tous les des acteurs. Le débit des tirades ne permet pas toujours leur appréciation mais est fortement compensé par le jeu des acteurs.
    A souligner l’accueil de qualité du personnel du théatre.
    Merci pour cette invitation

    Répondre à ce message
  • CYRANO DE BERGERAC

    Le 2 novembre 2011 à 09:34 par vast

    Mise en scène magistrale et prestation exceptionelle de tous les des acteurs .Le débit des tirades ne permet pas toujours leur appréciation mais est fortement compensé par le jeu des acteurs.
    A souligner l’accueil de qualité du personnel du théatre.
    Merci pour cette invitation

    Répondre à ce message
  • CYRANO DE BERGERAC

    Le 3 novembre 2011 à 11:16 par loulou

    Un magnifique Cyrano grâce à une interprétation sans faille de Christian Destexhe qui nous fait rapidement oublier celle de Gérard Depardieu.
    Un texte qui est toujours d’actualité ;c’est ça la force d’un "classique".
    Certes, vu le débit des tirades,certains passages nous échappent mais dans l’ensemble cela n’est pas gênant et rien ne nous empêche de les relire chez soi !
    Un spectacle avec beaucoup de panache.

    Répondre à ce message
  • CYRANO DE BERGERAC

    Le 4 novembre 2011 à 01:33 par paola

    Quel plaisir de redécouvrir ce texte ! Y allant avec une légère réticence, je me suis vite laissée emporter par le spectacle, qui ne manque pas de surprises... bravo.

    Répondre à ce message
  • CYRANO DE BERGERAC

    Le 5 novembre 2011 à 10:04 par Nastia

    J’ai trouvé la pièce vraiment très bien faite. La mise en abyme du texte était explicite, les idées d’Edmond Rostand étaient présentes (Les masques contre le vrai visage de Cyrano par exemple) ...
    Je pense que l’on sentait vraiment l’anti-héros (merci donc à Christophe Destexhe) et j’ai beaucoup apprécié le mouvement introduit par différentes manière durant le spectacle( jeu d’escrime- musique) On ne pouvait vraiment pas s’ennuyer !
    Et si vous ne voulez pas manquer les premières minutes du spectacle, je vous déconseille le balcon ( même s’il n’est génant qu’au tout tout début) ;)

    Répondre à ce message
  • CYRANO DE BERGERAC

    Le 8 novembre 2011 à 06:02 par deashelle

    Les trois coups traditionnels : une mise en oreille à l’ancienne, qui met le public tout à l’écoute. Et puis c’est le verbe magnifique qui déferle avec des intonations riches, justes, travaillées avec grande intelligence. Les 3 personnages principaux n’ont rien de théâtral, ils ont tous des voix intérieures que l’on imagine à la lecture du texte. Et c’est une chose rare de sentir une telle adéquation entre la lecture et l’interprétation. Roxane est bien une précieuse, mais pas ridicule du tout car elle a perdu beaucoup de sa vanité. Elle arbore jeunesse, passion et charme tendre avec une fougueuse intensité. Elle aime. Cyrano est l’humanité même, il aime. Christian, que d’aucun pourraient moquer pour ses manques de verbe est tout aussi humain … même si son destin n’est que d’être beau comme le Pâris de la guerre de Troie. Il aime. Les scènes de fleuret, de pâtisseries, d’amour perché sur une échelle, ou de lune qu’un poète attrape au bout de sa verve, sont pétillantes d’esprit et de mouvement. Le public aime. Les décors, tout le contraire des costumes éblouissants sont sommaires, vont à l’essentiel. Un arbre cache la forêt. C’est le flux théâtral qui prime... et la mise en scène qui fait voltiger les tableaux de maître, construits, équilibrés, graphiques, impressionnants. Et voici le fleuve d’applaudissements qui coule et déborde de toutes parts !

    Répondre à ce message
  • CYRANO DE BERGERAC

    Le 8 novembre 2011 à 06:30 par papychat

    La mise en scène de Daniel Scahaise est extraordinaire : efficace, poétique et pittoresque malgré des moyens fort épurés. Les costumes font vraiment rêver : couleurs, textures, dentelles, masques…. Le texte vibre sous le panache de tous les comédiens et leur travail très fin sur le texte. Mais c’est surtout Christophe Destexhe et Julie Lenain qui atteignent le sommet dans leur interprétation si juste et si vivante.

    Répondre à ce message
  • CYRANO DE BERGERAC

    Le 11 novembre 2011 à 09:36 par boutry

    Un grand classique empreint de modernité, tant il est vrai qu’il est toujours d’actualité de confronter l’honneur et le courage à la raillerie des "grands hommes" obnubilés par le pouvoir et l’argent....
    La mise en scène apparemment dépouillée et pourtant foisonnante de détails subtils enrichit d’une équipe d’acteurs cohérente et soudée. L’enchaînement des scènes, des répliques, des interludes musicaux et des chorégraphies de combat d’épées, nous emmènent à vive allure dans un voyage au cœur du cœur de l’homme. Le plus petit rôle apporte sa pierre à l’édifice et le plus grand donne corps au plus petit. Nul temps mort. Même au moment où l’on redoute la longueur des fameuses tirades du " nez " et des " merci"....on se surprend à penser qu’il n’y a point de monologue.....tant ce Cyrano-là, sait jouer des tonalités et des interpellations....nous laissant à penser qu’il crée des répliques imaginaires chez ses colatéros. Christophe Destexhe excelle dans ce personnage hors du commun, à qui il donne toute sa vaillance et toute son humanité. Un vrai marathon de 2h30, sans une once d’ennui, sans l’ombre d’une redondance. A voir absolument.

    Répondre à ce message
  • CYRANO DE BERGERAC

    Le 15 novembre 2011 à 05:21 par faucer

    Superbe le fait d’avoir commencé à l’ancienne. Pour une pièce classique, c’est un baume. J’ai sincèrement adoré le jeu des comédiens, Christophe Destexhe (magnifique !) et le reste de la distribution. C’est toujours agréable de sortir d’une pièce et se dire : Quel bon moment j’ai passé. Ce fut le cas !

    Répondre à ce message
  • CYRANO DE BERGERAC

    Le 16 novembre 2011 à 12:26 par JosiCau

    Formidable spectacle ! Excellents comédiens, mise en scène et décors sobres sans fioritures, très beaux combats.
    Christophe Destexhe joue un Cyrano éblouissant de justesse, de sincérité et d’émotion. Sans doute le meilleur qu’il m’ait été donné de voir depuis longtemps. Excellente Roxane, excellente distribution de manière générale.
    Spectacle à ne pas rater.

    Répondre à ce message
  • CYRANO DE BERGERAC

    Le 6 mars 2012 à 11:24 par yollag

    une pièce dont on ne sort pas décu, c est bien celle là. on y retrouve les textes et le "classique", les personnages jouent de facon somptueuses, la mise en scène est surprenante. rien à dire : ce fut un excellent spectacle

    Répondre à ce message
  • CYRANO DE BERGERAC

    Le 17 janvier 2013 à 09:51 par Judith

    Magnifique, que dire, un spectacle dont on se souvient, magistral, les acteurs sont parfaits, on les suit tout le long du spectacle...on est emportés et on se reveille à la fin...éblouis.

    Respect.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Dimanche 30 octobre 2011, par Carole Glaude

Cyrano, ce martyr.

Cyrano, nous en sommes toutes un tantinet amoureuses. Tant d’éloquence, de panache et d’esprit… Cela ne peut que nous faire défaillir ! Ainsi, il est presqu’impossible de faire d’une telle pièce un fiasco car le génie de Rostand, qui se cache dans l’ombre de son protagoniste nasalement singulier comme ce dernier derrière la beauté de son rival, est tout bonnement inaltérable.

Un esprit tel que cette pièce pour la première fois jouée en 1897 est régulièrement remise en scène et rejouée, au plus grand plaisir des spectateurs. Preuve en est, d’ailleurs, que cette saison ne voit pas moins de deux Cyrano renaître : l’un aux Martyrs et l’autre au Public.

De cette interprétation, nous saluerons particulièrement les superbes costumes et les entrechats guillerets et nous apprécierons fortement le jeu de cette troupe à la motivation contagieuse et aux mouvements sémillants.

Pas totalement convaincus, nous méditerons par contre sur le choix du décor minimaliste et sur l’intérêt de le débarrasser de ses paillettes mais, surtout, nous retiendrons ceci : la difficulté intrinsèque de cette pièce multiple, complexe et touffue et ce, tant au niveau de la déclamation pour les comédiens que de la compréhension pour les spectateurs.

Cette réflexion, que nous nous étions déjà faite lors d’une interprétation précédente, nous pousse malheureusement à croire qu’il est judicieux voire nécessaire de lire le texte pour pouvoir en jouir et s’en réjouir pleinement… Et pour un genre comme le théâtre, c’est tout de même légèrement fâcheux.

Carole Glaude

Retrouvez toutes les chroniques de Carole Glaude sur
Culture et Compagnie

Théâtre des Martyrs