Mardi 18 septembre 2012, par Emmanuel Donnet

C’est grave, docteur ? (n° 283)

Pour sa dernière livraison, la revue MARGINALES a invité les auteurs à évoquer, sous forme de fictions courtes, ce que leur évoque la dimension morale et métaphysique du rapport à la figure du médecin.

MARGINALES : "C’est grave, docteur ?"

Pour sa dernière livraison, la revue MARGINALES a invité les auteurs à évoquer, sous forme de fictions courtes, ce que leur évoque la dimension morale et métaphysique du rapport à la figure du médecin.

Ci-dessous, un extrait de l’éditorial de Jacques De Decker, Directeur de la revue :
"... Le patient, donc, demande à un tiers ce qui l’affecte au juste, et surtout d’évaluer le degré de gravité de son mal. En l’occurrence, l’adjectif « grave » a un poids très particulier. Parce qu’il est de l’ordre de la vie et de la mort, puisque le terme formulé par le malade peut n’être qu’un euphémisme pour « fatal ». Il se bercerait donc encore de l’illusion mensongère que la mort ne s’annoncerait pas, frapperait sans semonce, qu’elle serait ce visiteur qui s’impose sans crier gare, sans y mettre les formes, brutale et soudaine.
Le destinataire de la question sait cela parfaitement. On attend de lui qu’il prenne le rôle de la faucheuse, non pour confirmer sa venue, mais pour minimiser la menace. Cet interlocuteur, le médecin, est investi d’une mission dont il serait déplacé qu’il se targue. Est-il le grand ordonnateur des fins dernières, l’incarnation d’une instance à laquelle toutes les civilisations ont attribué une puissance surhumaine ? Il n’est rien de tout cela, mais s’il est interrogé de la sorte, c’est qu’il est tenu d’assumer l’emploi improbable d’une sorte d’intermédiaire entre deux ordres, celui de la vie et celui de la mort."

Envie de vous abonner ? Rien de plus simple :

Si vous souhaitez vous (ré-)abonner à la revue, merci de verser le montant de 30 € (4 numéros) au compte ING 363-0537391-51 (pour les versements de l’étranger IBAN : BE75363053739151 et BIC : BBRUBEBB). VEUILLEZ INDIQUER VOTRE ADRESSE POSTALE (ET EMAIL) SUR LE BULLETIN DE VIREMENT, ainsi que le numéro à partir duquel vous souhaitez vous abonner. Sans mention explicite, votre abonnement débutera avec le premier numéro publié après votre paiement.
MARGINALES sera également en vente au numéro (10 €) dans les (bonnes) librairies.
Vous pouvez également l’obtenir en écrivant à l’adresse info@marginales.be, en versant le montant correspondant au nombre d’exemplaires souhaités et précisant vos coordonnées postales dans le bulletin de virement.

Nos coordonnées complètes

MARGINALES
c/o Vertige asbl
rue Théodore Verhaegen, 158
B-1060 Bruxelles
Tel. rédaction : 0478 43 49 37
Tel. administration : 02 544 00 34
Email : info@marginales.be
http://www.marginales.be - http://www.vertige.org