ANNE DESCHAMPS ou le parcours d’une philosophe.
En 1961, elle naît en Guyane Française. Elle grandit en brousse avec les Créoles et les Indiens jusqu’en 1971, quand son père décide de ramener la famille dans les Ardennes françaises.
Ce père à la personnalité tranchée, résistant français puis membre des commandos anglais pendant la seconde guerre mondiale, fait alors découvrir à sa fille un nouvel univers, des paysages et un climat très différents.
Cette découverte tardive et brutale d’une toute autre manière de vivre éveillera chez ANNE DESCHAMPS des états d’âme passionnés et un goût pour la réflexion qui la conduiront à Paris en faculté de Philosophie.
En 1986, elle devient professeur et passe son temps libre à fréquenter le monde du Paris « philo-littéraire ».
De 1993 à 1997, elle travaille à la télévision comme assistante de production.
Elle assure la programmation d’une émission radio quotidienne à l’écoute de personnalités d’horizons divers qui lui offrent des rencontres formidables. Son expérience dans les médias lui apporte une lecture riche des relations humaines, enjeu appréciable pour une philosophe.
A cette même époque, elle fait la connaissance déterminante du philosophe Marc Sautet et anime avec lui à Paris le premier « Café-Philo » pour rendre la philosophie accessible à tous. Cette rencontre orientera définitivement sa pratique philosophique qui exige d’être au contact des gens pour encourager leur réflexion et leur lucidité.
Elle écrit ses premiers aphorismes qui donnent à la pensée cette émotion qui la rend plus juste.
Elle crée, en 1998, le premier Café-Philo en campagne « chez Diogène » à Redu, célèbre village du livre en Belgique. Elle enchaîne débats, conférences et interventions en milieu scolaire. C’est un réel succès dans un pays qu’elle trouve attachant.
Pour fixer cette aventure rurale et culturelle, elle écrit l’histoire d’une rencontre « Candide et la philosophe » qui se déroule au Café-Philo de ce coin perdu de Wallonie. Ce récit donne sens au questionnement d’un néophyte sceptique, étonné de l’existence d’un lieu aussi inattendu.
Dans la continuité de sa pratique et recherche philosophique, elle modifie le cap, en 2000, pour s’investir auprès d’adolescents déclarés en souffrance et en danger par l’Education Nationale Française.
Le Ministère de l’Enseignement et celui de la Justice lui confient, pendant six ans, des groupes de jeunes qu’elle doit sortir de l’échec scolaire et social.
Pour célébrer Arthur Rimbaud, elle tourne avec ces jeunes exclus, un film de cinquante minutes « En vers et contre tout » qui passera plusieurs fois à la télévision et sera l’objet d’un documentaire sur ARTE. Elle est reconnue pour sa réussite de resocialisation de ces adolescents tant au travers de leurs capacités à tourner un film qu’à se motiver pour reprendre goût aux apprentissages scolaires.
Elle est sollicitée pour participer activement à des groupes de recherches à Paris sur l’Enseignement de demain et échange ses expériences avec des pédopsychiatres renommés.
En 2007, elle entreprend une nouvelle démarche : aider à cultiver l’art de vivre bien chez soi pour se ressourcer et conjurer le poids du monde extérieur. L’harmonie d’un intérieur est une philosophie qui ne s’improvise pas.
Cette activité atypique pour une philosophe lui permettra de partager l’intimité des maisons et lui apprendra beaucoup sur la nature humaine.
De ses vingt années d’expériences philosophiques, elle garde une passion constante : rencontrer l’humain dans tous ses états pour le faire avancer dans son humanité.
Aujourd’hui, ANNE DESCHAMPS vit à la frontière franco-belge en pleine forêt d’Ardenne et travaille l’écriture d’un roman philosophique.
Fidèle à sa démarche de rendre la philosophie accessible :
elle anime des salons de philosophie avec débat sur sujet tiré au sort parmi les propositions des participants.
elle donne des entretiens par téléphone pour faire avancer un questionnement personnel.
elle assure des interventions en entreprise et près des professions libérales pour apporter un éclairage philosophique aux problématiques qui les concernent.
elle propose la réflexion accompagnée par demi-journée.
elle publie Le Feuillet-Philo (abonnement en ligne pour 6 numéros )
elle organise une balade littéraire sur Madame Rimbaud et son fils Arthur à Charleville ou en campagne ardennaise.
sur les radios belges Up Radio, Radio Sud et sur internet, vous pouvez écouter Les minutes philo pendant lesquelles elle réagit spontanément à des mots qui lui sont proposés par l’écrivain JEAN JAUNIAUX.
Le "Toutou qui rêve" présente "MES MOTS POUR VOUS", un CD audio d’Anne Deschamps et Jean Jauniaux.
Jean Jauniaux est écrivain. Les mots racontent les histoires qu’il invente. Il choisit avec soin ceux qu’il soumet à Anne Deschamps . La philosophe les découvre au moment où ils lui sont proposés. Dans un jeu d’improvisation libre, elle leur donne un sens philosophique inattendu.
Vous entendrez, entre autres, une évocation philosophique sur complicité, humilité, fenêtre...}